Vous vous trouvez actuellement dans la zone confidentielle et sécurisée d'EthicsPoint. La liste ci-dessous présente certains types de violations possibles. Veuillez cliquer sur la flèche (Arrow Example) pour sélectionner le type de violation que vous désirez signaler.

Conservation International Foundation
Absence de représailles Harcèlement verbal, écrit ou physique ou comportement discriminatoire à l'encontre d'une personne qui a formulé un rapport de bonne foi concernant un problème de respect des obligations légales, réglementaires ou éthiques.
Abus de stupéfiants L'abus de stupéfiants ou de psychotropes est définie comme le mauvais usage de drogues autorisées et illicites, y compris l'alcool. (Par exemple : cocaïne, narcotiques, marijuana, stimulants.)
Abus ou violation des avantages sociaux de la Société Actions inconvenantes, malhonnêtes ou trompeuses qui ont été prises, falsification de documents ou présentation déformée de la condition physique liée au régime de prestations incluant les régimes de santé et de revenus complémentaires, le remboursement des droits de scolarité ainsi que les programmes de prestations de maladie ou des heures chômées rémunérées.
Acquisitions et pratiques d’achat Demandes de renseignements et réclamations concernant l’intégrité de CI / acquisitions et achats financés par CI, allégations de violations de la Politique en matière d’acquisitions de CI.
Cadeaux et divertissements Se rapporte à l'offre inapproprié, la solicitation, ou l'acceptation de biens de valeur plus que nominale des vendeurs, clients, ou autres tiers dans une capacité tel un employé de la société.
Communication offensante ou inappropriée Usage d’expressions outrageuses, humiliantes, outrement critiques ou insultantes à l’encontre d’un membre du personnel, d’un volontaire ou d’un donateur.
Comptabilité et audits Le non-respect systématique des règles de déontologie lors de l'enregistrement et de l’analyse des transactions commerciales et financières associées à des pratiques comptables généralement reconnues. (Par exemple : fausse déclaration de revenus, de dépenses ou d‘avoirs, mauvaise application des pratiques comptables généralement reconnus, transactions abusives.)
Comptabilité, vérification et contrôles financiers internes Préoccupations concernant les pratiques douteuses reliées à la comptabilité, la vérification ou les contrôles financiers internes. (Les exemples comprennent, sans s’y limiter : inexactitudes dans les revenus ou les documents relatifs aux revenus, inexactitudes dans les dépenses, inexactitudes dans les actifs ou mauvaise application des principes PCGR).
Confidentialité des données Fait référence aux démarches techniques, contractuelles administratives et physiques réalisées par la Société en vue de se protéger contre l’accès non autorisé aux données en sa possession permettant d’identifier des employés, des clients et des tiers, ainsi que contre la divulgation de telles données.
Confidentialité et détournement de biens La confidentialité renvoie à la protection des informations privées de la société et de nos clients ainsi qu'aux restrictions relatives à l’utilisation desdites informations aux seules fins commerciales légitimes. Le détournement renvoie à l’usage non autorisé et impropre des droits intellectuels de tiers, y compris les brevets, marques commerciales, copyrights et secrets professionnels.
Conflit d'intérêt Un conflit d'intérêt est défini comme étant une situation dans laquelle un individu, tel qu'un fonctionnaire, un employé ou un professionnel, peut avoir un intérêt personnel et individuel suffisant pour que cela puisse influencer l'exercice impartial de ses fonctions officielles. (Par exemple : relations inappropriées avec des vendeurs et fournisseurs, corruption, usage abusif d'informations confidentielles, relations inappropriées avec la clientèle.)
Détournement Le fait de s'approprier de manière frauduleuse des biens placés sous sa responsabilité en vue d'en faire un usage personnel. (Par exemple : erreurs de comptabilité, mauvaise utilisation de fonds ou de sommes en argent.)
Discrimination ou harcèlement Conduite verbale ou physique non sollicitée et malvenue envers un o une employée en raison de son sexe, de sa religion, de son ethnie ou de ses croyances. (Par exemple : comportements biaisés lors des embauches, les affectations, les promotions et les décisions éducationnelles, rémunérations abusives, licenciements abusifs, langage inapproprié.)
Dissémination d’informations confidentielles Communication non autorisée ou illégale de propriétés intellectuelles ou secrets commerciaux de la société et divulgation d’informations relatives aux employés, clients, consommateurs, bases de données commerciales et autres, plans de marketing, propositions et stratégies commerciales de la société.
Don ou Acceptation Inappropriés de Cadeaux Acte de donner, recevoir ou demander des articles pouvant être raisonnablement interprété comme un effort visant à influencer une relation ou décision commerciale ; objets donnés, reçus ou demandés au bénéfice d’une ou de plusieurs personnes, parents ou amis ; objets donnés, reçus ou demandés pendant ou en association avec des négociations contractuelles ; acceptation de liquide, chèques, virements, bons, certificats de donation, emprunts, obligations ou options.
Falsification de Contrats, Rapports ou Dossiers La falsification des rapports consiste à modifier, fabriquer, falsifier ou contrefaire en totalité ou en partie un document, contrat ou registre afin d'en retirer des avantages, ou à présenter de manière inexacte la valeur d’un document, contrat ou registre.
Gaspillage, abus ou utilisation non appropriée des ressources de l'entreprise Utilisation non appropriée ou non autorisée des ressources et des technologies de l'entreprise à des fins personnelles.
Mauvaise conduite ou comportement inapproprié Il s'agit de mauvaise conduite intentionnelle, telle que la violation délibérée d'une loi ou d'une norme.
Mécanisme de réclamation et de responsabilité de CI-Green Climate Fund (GCF) Les parties intéressées peuvent déposer une réclamation relative à un programme ou projet du Fonds vert pour le climat (GCF) mené par l’agence CI-GCF si elles estiment avoir été lésées par le fait que les procédures et politiques opérationnelles de GCF n’ont pas été appliquées dans un projet financé par CI-GCF ou que les mécanismes de protection environnementale et sociale adéquats n’ont pas été adoptés après en avoir informé l’entité chargée de l’exécution et tenté de trouver une solution par le biais du mécanisme de réclamation du projet.
Précision des livres et registres comptables Le non-respect systématique des règles de déontologie lors de l'enregistrement et de l’analyse des transactions commerciales et financières associées à des pratiques comptables généralement reconnues. (Par exemple : fausse déclaration de revenus, de dépenses ou d‘avoirs, mauvaise application des pratiques comptables généralement reconnus, transactions abusives.)
Responsabilité de gérance des dons Les fonds alloués à l'organisation n'ont pas été manipulés avec la plus grande honnêteté ou n'ont pas été utilisés selon les intentions ou les volontés du donateur. Carence de diligence vis-à-vis du donateur et/ou de la donation. Violation du mandat public.
Sabotage ou vandalisme Il s'agit de la destruction des biens d'un employeur (outils ou matériaux) ou d'entrave aux activités manufacturières par des travailleurs mécontents. (Par exemple : destruction ou vol d'équipement, ralentissement de travail, virus informatiques.)
Système de prise en charge des griefs et procédure de réclamation relatifs au mécanisme d’octroi de subventions aux peuples autochtones et aux communautés locales de DGM Global. Si vous pensez que le projet de DGM Global vous a lésé, exclu ou causé un autre préjudice, vous pouvez envoyer une réclamation ou un grief par l’intermédiaire de ce portail.
Transparence et Mécanisme de doléances de l'agence CI-GEF Les partenaires peuvent déposer une plainte en rapport avec un projet ou un programme du GEF mis en œuvre par l'agence CI-GEF après en avoir informé l'agence chargée de son exécution et avoir tenté de résoudre le problème au moyen du Mécanisme de doléances du projet. Les partenaires peuvent également déposer une plainte concernant l'agence en charge des projets CI-GEF en rapport avec une quelconque action ou omission dans le cadre de la formulation, du traitement ou de la mise en œuvre des projets financés par l'agence CI-GEF.
Violation de la politique interne Actions délibérées ou de bonne foi, qui constituent une violation directe de la politique interne de la société, de ses procédures, de son code de conduite et/ou de ses responsabilités contractuelles tacites. (Par exemple : ententes de non-publication, normes d'embauche, sécurité, utilisation d'Internet, directives corporatives.)
Violations des Droits d’auteur (Copyright) ou Piratage de logiciels Usage non autorisé des copyrights ou logiciels de propriété de la société ; inclut également l’usage de logiciels non autorisés sur des systèmes appartenant à la société.
Violence ou menace La violence peut s'exprimer par l'intention de porter préjudice à quelqu'un et de causer des blessures à sa personne ou des dommages à ses biens. (Par exemple : direct, voilé, conditionnel, violent.)
Vol L'action de voler, telle que : une action criminelle consistant à prendre ou à enlever des biens personnels avec l'intention d'en priver leurs propriétaires légitimes.
Autre Si aucune des définitions de fautes décrites ci-dessus ne permet, à votre avis, de décrire l'événement, l'action ou la situation que vous voulez signaler, veuillez compléter cette catégorie.