Attention! Cette page Internet est hébergée sur les serveurs sécurisés d'Ethicspoint et ne fait pas partie du site Web de World Vision International.

Soumettre un rapport

Une fois votre rapport terminé, un code unique appelé « clé de rapport » vous sera attribué. Notez votre clé de rapport et votre mot de passe et conservez-les en lieu sûr. Dans un délai de 5-6 jours ouvrables, utilisez votre clé de rapport et votre mot de passe pour vérifier s’il y a des réactions ou des questions.

EthicsPoint n'est pas un service d'appel d'urgence.
N'utilisez pas ce site Web pour signaler des événements ou des incidents qui présentent un risque immédiat pour les vies humaines ou les biens physiques. Les rapports soumis par l'entremise de ce service peuvent ne pas recevoir de réponse immédiate. Si vous avez un urgent besoin d'aide, veuillez contacter directement les autorités locales.

Bienvenue sur le site de la Hotline de Vision Mondiale pour l’Intégrité et la Protection

Ce site est hébergé et exploité par NAVEX Global, un fournisseur de services de signalement dédié à l’éthique et à la conformité de premier ordre, et est mis à la disposition du personnel et des membres du Conseil d’administration au sein du Partenariat de Vision Mondiale, à savoir les employés à temps plein, à temps partiel, contractuels et intérimaires, les stagiaires, les bénévoles, les membres du Conseil d’administration et les membres du Conseil consultatif. Ce service sert également de mécanisme de signalement à tous les bénéficiaires, donateurs, parrains, visiteurs, entrepreneurs et fournisseurs de VM. Vous pouvez utiliser ce site pour soumettre votre signalement en passant par un opérateur NAVEX Global (au moyen d’un numéro de téléphone vert) ou par le biais de la plateforme en ligne. Nous traiterons votre signalement de manière confidentielle, mèneront les enquêtes appropriées, et prendrons les mesures correctives éventuellement requises.

A quel moment convient-il de déposer un signalement ?

La Hotline pour l’Intégrité et la Protection est destinée à gérer les problèmes graves liés à la conduite de Vision Mondiale et de ses employés. Tout signalement déposé en toute bonne foi sera traité avec le plus grand sérieux, fera l’objet d’une enquête le cas échéant, et sera géré par l’échelon de Direction approprié. Vision Mondiale encourage tous les membres du personnel à s’adresser tout d’abord à leur responsable ou au représentant local des ressources humaines en cas de soucis relevant de l’enfreinte d’une politique ou de fautes commises, ceci étant généralement le meilleur moyen de résoudre les problèmes et permettant à l’échelon approprié de la Direction de prendre des mesures. Cependant, dans les cas exceptionnels où une personne serait dissuadée de déposer son signalement ou aurait des craintes pour son travail ou son bien-être, la Hotline pour l’Intégrité et la Protection permet de contourner ces voies classiques de manière confidentielle.

Ce qu’il faut signaler :

Vous pouvez utiliser ce site Internet pour signaler des allégations de fautes commises par le personnel ou des agents de Vision Mondiale. Il peut notamment s’agir de comportements constituant :

  • des enfreintes à la loi ;
  • des enfreintes à la politique de VM ;
  • des actions considérées comme contraires à l’éthique ;
  • d’autres problèmes susceptibles d’avoir des répercussions financières négatives sur VM, de nuire à sa réputation, ou de nuire à ses intérêts.
  • La traite des êtres humains. Si vous soupçonnez que quelqu'un est impliqué ou a été victime de traite des êtres humains en rapport avec Vision Mondiale, veuillez immédiatement en informer votre direction ou de déposer un rapport sur cette WV Hotline. Si le trafic est en relation avec un projet financé par l'USAID géré par Vision Mondiale, vous pouvez également contacter la Hotline traite des êtres humains du gouvernement américain au 1-844-888-FREE (si vous êtes aux États-Unis) ou sur help@befree.org.

Comment procéder pour déposer votre signalement

Si vous avez décidé de déposer un signalement, nous vous demanderons de nous donner votre nom et vos coordonnées afin de nous permettre de mieux évaluer les allégations et de vous recontacter par la suite pour résoudre le problème. Si vous choisissez de ne pas communiquer votre nom et vos coordonnées, il vous sera possible de déposer votre signalement de manière anonyme, mais il convient de noter que les signalements anonymes sont suspects étant donné qu’ils sont davantage susceptibles de faire l’objet d’abus, et qu’ils peuvent faire l’objet de limites d’ordre juridique. N’oubliez pas de préciser les informations suivantes dans votre signalement :

  • Tous les faits décrivant l’événement, le problème ou l’affaire faisant l’objet de l’allégation ;
  • Le nom et la fonction de chacune des personnes impliquées ;
  • Les dates, les heures, la fréquence et les lieux ;
  • Les faits devant être traités en urgence ;
  • Les documents, témoins et toutes autres preuves disponibles pour étayer votre allégation, et notamment les éventuelles lois et politiques considérées comme enfreintes.
Merci de garder à l’esprit que les personnes qui liront votre signalement pour la première fois ou les enquêteurs pourraient ne pas connaître le contexte ou les lois applicables localement, par conséquent, tout détail que vous pourrez nous fournir nous sera utile.

Important: Ce site n’a pas vocation à être utilisé pour signaler des événements constituant une menace immédiate pour la vie ou la propriété. Pour toute assistance d’urgence, merci de bien vouloir contacter les services d’urgence sur place.