Costco Wholesale a établi une procédure de signalement confidentielle en ce qui concerne les préoccupations ou les réclamations en lien avec sa comptabilité, ses audits ou ses contrôles internes ou avec toute personne travaillant pour elle s’étant livré, en train de se livrer ou sur le point de se livrer à un agissement susceptible d’être délictueux.
Ce site est destiné à la soumission de rapports concernant ces problèmes et toute autre préoccupation sur l’éthique ou la conformité. Il est destiné à être utilisé par les employés et par les fournisseurs de Costco. Les employés de Costco sont invités à se prévaloir de la politique de « porte ouverte » de l’entreprise avant d’avoir recours à ce mécanisme de signalement.
Si vous effectuez un signalement sous la protection de la Directive (UE) 2019/1937 du 23 octobre 2019 relative à la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union (« Directive relative à la protection des lanceurs d’alerte »), veuillez vous reporter au dernier paragraphe ci-dessous*.
Costco encourage les signalements de bonne foi sur des préoccupations en lien avec des activités illégales ou inappropriées. Vous ne ferez l'objet d'aucune forme de représailles si vous effectuez un signalement en toute bonne foi. Si vous pensez être victime de représailles en raison de l'envoi d'un signalement, vous pouvez nous en faire part via ce site.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer un signalement anonyme. Veuillez inclure autant de détails que possible afin de permettre une enquête approfondie sur le problème signalé. Tous les signalements seront examinés par le directeur juridique et par le directeur de la conformité de Costco qui pourront soit enquêter eux-mêmes, soit déléguer l’examen/l’enquête à une ou à plusieurs personnes compétentes.
Vous pouvez également effectuer un signalement par écrit et/ou adresser la documentation relative à votre inquiétude/réclamation sous pli confidentiel (« Confidential Submission ») à l’adresse postale : Costco Wholesale Corporation, 730 Lake Drive, Issaquah, WA 98027, États-Unis.
Cette procédure vise à améliorer notre conformité au code de déontologie de Costco :
- Respecter la loi
- Prendre soin de nos membres
- Prendre soin de nos employés
- Respecter nos fournisseurs
- Récompenser nos actionnaires
* Si vous effectuez un signalement sous la protection de la Directive (UE) 2019/1937 du 23 octobre 2019 relative à la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union (« Directive relative à la protection des lanceurs d’alerte »), nous vous invitons à le faire par l’intermédiaire des canaux de signalement locaux prévus pour chaque pays européen. Le canal de signalement local répond à toutes les exigences et garantit toutes les protections prévues par la Directive de protection des lanceurs d’alerte ainsi que par les lois locales qui la transposent. Vous pouvez signaler par le biais de ce canal toutes les éventuelles violations du droit européen ou du droit national d’un pays européen. Le signalement local est ouvert à toutes les personnes obtenant des informations sur des violations présumées dans un contexte professionnel et ayant des motifs raisonnables de croire, au vu des circonstances et des informations en leur possession au moment du signalement, que les faits qu’elles souhaitent signaler sont véridiques. Costco enquêtera sur les signalements effectués au sein d’un pays européen à un niveau local conformément aux politiques applicables dans chacun des pays.
Processus de signalement de Costco
Nous nous engageons à traiter les préoccupations dont vous nous faites part avec discrétion et à ne faire appel qu’aux personnes ayant besoin de connaître les informations afin d’examiner et/ou de résoudre le problème. Le graphique ci-dessous fournit un récapitulatif général du processus de signalement.