Accueil Faire un rapport Appeler la Ligne ACE Vérifier l'état d'un rapport Nous contacter

L'intégrité et la compliance constituent des principes essentiels au sein de The Adecco Group, qui s’engage à ce que ses actes et règles internes soient non seulement conformes d’un point de vue légal, mais également conformes avec les niveaux les plus élevés d’éthique professionnelle et d'intégrité personnelle.

The Adecco Group promeut une communication ouverte et honnête et encourage toute personne, employée ou externe, à faire part de ses questions ou inquiétudes et à signaler les infractions présumées à la loi, conformément aux prescriptions et exigences réglementaires ou aux règles de l'entreprise sans crainte de représailles. La ACE Line est ouverte aux employés de The Adecco Group, aux intérimaires, aux candidats, mais également aux clients, fournisseurs et toute autre tierce personne souhaitant se manifester. Elle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans une multitude de langues.

Procédure de signalement

Il existe une Group Policy au sein de The Adecco Group qui indique comment soumettre un rapport et qui régit la manière dont il sera traité. Cette règle interne peut être consultée par les employés de The Adecco Group sur le site intranet de The Adecco Group ou bien sur le site intranet local.

Tous les rapports sont reçus directement par EthicsPoint et transmis au Group Compliance Reporting Office de The Adecco Group. Celui-ci opère de manière strictement indépendante et reporte directement à "l'Audit Committee du Conseil d'administration d'Adecco Group AG".

Le Group Compliance Reporting Office s’assurera que chaque rapport est traité de manière professionnelle et totalement confidentielle. La personne qui soumet un rapport peut choisir de rester anonyme.

Une fois le rapport reçu, le Group Compliance Reporting Office répond à la personne qui l’a soumis, revoit le rapport et le transmet, si nécessaire à un investigateur.

Les résultats de l’investigation permettront de prendre les mesures appropriées afin de faire cesser la mauvaise conduite et ses conséquences.

Le traitement de ces rapports pourra également donner lieu à la proposition de recommandations auprès des Managers afin de s’assurer que le problème ne se reproduise pas et de garantir un environnement de travail respectueux de l’éthique et des obligations légales.

Code de Conduite

L'importance du travail et ce que The Adecco Group réalise pour aider les personnes à en trouver, ne peut être sous-estimée. Le travail peut définir qui nous sommes. Il peut donner un but et un sens à nos vies. Il nous permet de mettre en œuvre nos talents pour apporter notre contribution à la Société. Cela est essentiel pour le bien-être personnel et financier. Il s’agit d’un des moyens par lequel chacun peut réaliser ses rêves.

La réussite dans l'aide apportée aux personnes à réaliser leurs rêves fait appel à la confiance et à la loyauté qu'ils ont en The Adecco Group. La confiance et la loyauté sont les atouts les plus précieux dans n'importe quelle activité ; elles ne peuvent être ni monnayées, ni fabriquées, mais doivent être gagnées.

C’est ainsi que se présente le rôle de The Adecco Group : gagner la confiance et la loyauté de ses employés, collaborateurs, intérimaires, clients, fournisseurs, actionnaires ainsi que des communautés dans lesquelles ces acteurs gravitent ; ensemble, en agissant conformément au Code de Conduite et aux valeurs qui sont celles du groupe : clients au centre, responsabilité, passion, partage et esprit entrepreneurial.

Le Code de Conduite peut être téléchargé à l'aide du lien ci-dessous.

Code de Conduite

FAQ - Foire aux questions

The Adecco Group a créé le Group Compliance Reporting Office : une instance dédiée à s'assurer du respect des normes éthiques les plus élevées, des obligations légales et des procédures internes établies.

Vous trouverez ci-dessous une liste de réponses à des questions fréquemment posées au sujet de la ACE Line et de The Adecco Group.

 

Q: Où s'applique le Code de Conduite ?
R: Le Code de Conduite s'applique dans tous les pays où The Adecco Group exerce des activités. Tous les employés sont soumis aux lois et règlements en vigueur dans le pays où ils travaillent. Etant donné que The Adecco Group est une multinationale, d'autres règles peuvent également s'appliquer.

Q: La Direction veut-elle vraiment que je fasse un rapport ?
R: Oui. The Adecco Group a besoin de votre rapport. En tant qu’employé de The Adecco Group ou en tant qu’externe, vous savez ce qui se passe: les bonnes choses, comme les mauvaises. Vous pouvez être le premier à avoir connaissance d’ un incident, d’un dysfonctionnement qui peut être inquiétant. Le fait de le signaler peut minimiser les effets négatifs possibles sur The Adecco Group et toutes les parties prenantes.

Q: Quels sont les problèmes que je peux ou que je dois signaler à la ACE Line ?
R: Vous pouvez ou devez signaler toutes les infractions présumées ou réelles entrant dans le périmètre de l’alerte - vous devez préalablement consulter votre Manager ou votre Directeur Juridique et Compliance à ce sujet. Pour les problèmes relatifs aux conditions de travail, contacter votre Directeur des ressources humaines local. Pour les problèmes en matière de conformité avec les lois et règlements, contacter votre Directeur Juridique et Compliance.

Pour les personnes externes à The Adecco Group ou si vous estimez que le problème n'a pas été résolu (ou si cette approche vous met mal à l'aise), vous pouvez contacter – via la ACE Line – le Group Compliance Reporting Office. Ce dernier se chargera du traitement de votre rapport, et peut aussi répondre à toutes questions ou tous sujets concernant la compliance, l'éthique et les règles décrites dans le Code de Conduite.

Q: Si je constate une infraction, ne dois-je pas simplement la signaler à mon Manager ou aux Ressources Humaines, qui se chargeront de trouver une solution ?
R: Vous le pouvez, mais vous avez aussi la possibilité d'utiliser la ACE Line (qui ne prendra en compte que les faits ayant trait aux domaines prévus par la législation locale). Toutes les informations sont conservées en lieu sûr et restent confidentielles.

Q: Qu'est-ce qu'un "lanceur d’alerte" ?
R: C'est une personne qui fournit des informations ou fait part de son inquiétude, en toute honnêteté et en toute bonne foi au sujet d'une irrégularité, d’une faute présumée, d'une mauvaise gestion, d'un gaspillage des ressources et/ou d'un abus d'autorité au sein The Adecco Group dans des domaines précis, et autorisés par la règlementation.

Q: Comment The Adecco Group protège-t-il les lanceurs d’alerte ?
R: Les lanceurs d’alerte bénéficient d’un statut protecteur accordé par la loi ; The Adecco Group a l'obligation de les protéger contre d'éventuelles représailles, ou la crainte de telles conséquences, dès lors qu’ils ont fait part de leurs inquiétudes en toute bonne foi. Ainsi, même si les faits s’avèrent par la suite inexacts ou ne donnent pas lieu à une suite, cela ne pourra en aucun cas exposer le lanceur d’alerte à une sanction disciplinaire ou poursuite judiciaire, conformément à la législation locale.

L'identité de la personne, auteur de l’alerte n'est pas révélée lors de l'investigation. Les éléments de nature à identifier l’émetteur de l’alerte ne peuvent être divulgués, sauf à l’autorité judiciaire et avec le consentement de la personne.

Q: Comment fonctionne la ACE Line ?
R: Si vous complétez un rapport en ligne, il vous sera demandé de fournir toutes les informations dont vous disposez afin que puisse être menée une investigation. Le site est disponible en plusieurs langues. Cependant, vous pouvez rédiger votre rapport dans n'importe quelle langue. Vous devrez renseigner votre nom et vos coordonnées. Une fois que vous aurez terminé le rapport, vous obtiendrez une "Report Key" ou clé d’identification et vous devrez fournir un mot de passe. Vous pourrez accéder au site ultérieurement et vérifier si le rapport a été mis à jour. A ce stade, il est possible que des questions complémentaires vous soient posées. Vous devrez fournir votre clé d’identification et votre mot de passe.

Si vous faites votre rapport par téléphone, un spécialiste qualifié du centre d'appels vous répondra en anglais. Selon la langue que vous souhaitez utiliser, le spécialiste continuera à s’entretenir avec vous. Il pourra transférer votre appel à un de ses collègues qui parle votre langue ou demander l'aide d'un interprète. La ACE Line est disponible dans toutes les langues.

Une fois que vous aurez réalisé votre rapport via la ACE Line, il sera envoyé au Group Compliance Reporting Office pour être étudié.

Q: Dois-je dire qui je suis ?
R: Conformément aux textes en vigueur et afin d’assurer un meilleur traitement de l’alerte, son auteur doit s’identifier. Cela permet en effet de pouvoir demander à l’auteur de l’alerte des précisions utiles. Néanmoins, cette identité est tenue strictement confidentielle par le service en charge du traitement de l’alerte et en particulier, elle n’est pas divulguée à la personne visée par l’alerte. The Adecco Group ne peut cependant pas systématiquement ignorer des alertes anonymes, qui pourraient révéler des faits graves. Ces dernières seront traitées mais The Adecco Group s’entourera à leur égard de précautions particulières (étude préalable poussée). The Adecco Group se réserve également la faculté de traiter ou non une alerte anonyme.

Q: La ligne de téléphone gratuite est-elle confidentielle?
R: Oui. Il vous sera demandé de fournir les mêmes informations que si vous aviez réalisé votre rapport sur Internet. Votre correspondant enregistrera vos réponses sur le site Web de la ACE Line. Le même niveau de sécurité et de confidentialité est assuré.

Q: Quand puis-je soumettre un rapport ?
R: Vous pouvez faire un rapport à tout moment. La ACE Line est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, partout dans le monde, via le formulaire internet ou par téléphone.

Q: Quelles informations dois-je être préparé à fournir ?
R: Votre rapport doit mentionner (1) ce qui s'est produit, (2) quand, (3) où cela a eu lieu, (4) qui est concerné, (5) ce qui a été fait et/ou dit (6) s'il y a d'autres témoins que vous, (7) où/comment contacter ces personnes, (8) quels documents peuvent être fournis à l'appui. Afin de protéger la réputation et la vie privée de toutes les parties et d'assurer une procédure équitable et une investigation juste, il est important que vous fournissiez des informations exactes en toute bonne foi.

Q: Et si je veux que l'on connaisse mon identité ?
R: Le rapport comporte une section dans laquelle vous pouvez donner votre nom, si vous le souhaitez.

Q: Aurai-je des problèmes si je signale un problème d'éthique ou si je soupçonne quelqu'un de ne pas respecter le Code de Conduite ?
R: Non. The Adecco Group interdit formellement les représailles, sous quelque forme que ce soit, contre toute personne qui signale un problème d'éthique de bonne foi. Toutes suspicions de représailles devraient être dénoncées. Toutefois, toute personne qui réalise, en toute connaissance de cause, un rapport avec de fausses allégations s'expose à une sanction disciplinaire ou poursuite judiciaire.

Q: En tant qu’employé de The Adecco Group, dois-je participer aux investigations, dans le cadre du Code de Conduite ?
R: Oui, il peut vous être demandé de coopérer à une investigation et ce, en conformité avec les obligations légales et contractuelles.

Q: Pour les employés de The Adecco Group, quelles sont les conséquences du non-respect du Code de Conduite ?
R: Les employés qui enfreignent le Code de Conduite peuvent faire l'objet d'une sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu'au licenciement. Ceux qui enfreignent les lois, ou les règlements peuvent s'exposer ainsi à des poursuites judiciaires, des peines de prison et des amendes. Ils pourront être amenés à verser des dommages et intérêts aux personnes à qui ils auront causé un préjudice.

Q: Une personne peut-elle faire l'objet de poursuites judiciaires suite à une investigation ?
R: Si cela s’avère nécessaire, The Adecco Group déposera une plainte contre l’(es) individu(s) impliqué(s) dans une infraction constituant un délit pénal y compris la demande de restitution des sommes détournées et/ou la demande de dommages et intérêts. The Adecco Group prendra alors toutes dispositions en vue de faire traduire la(les) personne(s) incriminée(s) devant les tribunaux.

Q: Comment connaîtrai-je la conclusion du rapport que j’ai soumis ?
R: Toutes les alertes – si elles sont pertinentes - feront l'objet d'une investigation. Selon la complexité, la procédure peut prendre du temps. Pour des raisons de confidentialité, les détails des conclusions ne vous seront pas nécessairement communiqués ; toutefois, vous recevrez une notification quant à la résolution du rapport que vous avez soumis.

ATTENTION! Cette page web est hébergée sur les serveurs sécurisés d'EthicsPoint et ne fait pas partie du site web ni de l'Intranet d'Adecco.