En quoi pouvons-nous vous aider?
Informations à savoir à propos du Speak Up Portal de Santen
Qu’est-ce que le Speak Up Portal de Santen ?
Le Speak Up Portal de Santen est un portail en ligne géré par un prestataire tiers, NAVEX. Il s’agit d’un outil de signalement complet et confidentiel permettant à l’ensemble du personnel de Santen de signaler des violations ou des manquements présumés ou réels comme des fraudes, des abus ou d’autres comportements répréhensibles sur le lieu de travail afin de garantir à tous un environnement professionnel sûr, sain et positif.
Est-il possible d’utiliser Speak Up Portal tout en restant anonyme ?
Sauf si les réglementations de votre pays l’interdisent, vous pouvez opter pour l’anonymat. Si vous décidez de vous identifier dans votre signalement, soyez assuré que ces informations resteront confidentielles et qu’elles ne seront divulguées que dans la mesure strictement nécessaire à la réalisation d’une enquête pertinente et, s’il y a lieu, à la prise des mesures correctives appropriées. Speak Up Portal ne tente pas d’identifier les auteurs de signalement, que ce soit en ligne ou par téléphone. Certains pays interdisent toutefois les signalements anonymes, raison pour laquelle il est demandé aux Auteurs de signalement s’ils souhaitent rester anonymes ou indiquer leur nom et leurs coordonnées.
Quel type de situations dois-je signaler ?
Le but de Speak Up Portal est de documenter les problèmes en lien avec des violations présumées ou potentielles des politiques/des réglementations internes de Santen, notamment de son Code de bonnes pratiques ou de sa politique de lancement d’alertes, ou en lien avec des violations des lois/des réglementations locales du site concerné. Ces violations peuvent concerner des cas de corruption, des conflits d’intérêts, des pratiques malhonnêtes ou trompeuses, des comportements déplacés, des situations de discrimination, de harcèlement ou de représailles, des problèmes liés à la sécurité des données ou des violations de leur protection, des questions de sécurité sur le lieu de travail, des utilisations abusives des ordinateurs ou des dispositifs de communication électronique, des préoccupations en lien avec l’hygiène, l’environnement et la sécurité ou avec la législation antitrust ou relative aux valeurs mobilières.
Tous les employés de Santen sont tenus de signaler, dans les plus brefs délais, toutes les éventuelles violations susmentionnées et peuvent recourir à Speak Up Portal pour ce faire. Aucun acte de représailles ne pourra être exercé à l’encontre des personnes qui auront signalé un problème en toute bonne foi (en étant convaincus de la vérité de leur affirmation). En revanche, nous ne saurons tolérer les signalements effectués de mauvaise foi dans la mesure où ils vont à l’encontre de notre volonté d’assurer un environnement de travail sûr, sain et positif pour tous. Ces comportements feront donc l’objet de sanctions disciplinaires.
Une fois le signalement envoyé, les auteurs de signalement reçoivent une Clé de signalement. Elle leur permet de communiquer anonymement avec la personne chargée de gérer le dossier.
Pourquoi devrais-je signaler ce que je sais ?
Qu’est-ce que j’y gagne ?
Dans la mesure où Santen ne cesse de s’imposer comme un modèle d’excellence dans le secteur de la santé publique, elle est soucieuse d’exercer son activité avec compassion, en agissant avec intégrité et en fournissant des soins d’excellence. Le personnel de Santen est tenu de signaler toutes les pratiques dangereuses, tous les comportements contraires à l’éthique et toutes les violations du code, des politiques/des procédures de l’entreprise ainsi que des lois ou des réglementations en vigueur.
Toute action violant le Code, les politiques/les procédures de l’entreprise ou les lois et réglementations en vigueur peut porter préjudice à Santen. Enfreindre la loi peut donner lieu à des poursuites civiles ou pénales aussi bien à l’encontre de Santen que de la personne responsable.
Nous prenons très au sérieux toutes les éventuelles violations. Nous examinons de près tous les manquements potentiels et prenons les mesures nécessaires pour résoudre les situations, notamment des sanctions disciplinaires s’il y a lieu.
Il nous incombe à tous d’être respectueux de l’éthique et de nous conformer aux règles dans tout ce que nous faisons. Il est de notre devoir de nous exprimer et de signaler toutes les violations éventuelles ou tous les problèmes de conformité. Notre culture de la conformité commence par vous !
Pour plus d’informations concernant les signalements anonymes et le Speak Up Portal de Santen, veuillez vous reporter à la Foire aux questions .