Service d'écoute

Notre engagement

Le MCC considère tous les humains comme étant créés à l’image de Dieu. Dieu les aime et pour Lui, ils sont précieux. Notre travail nous confère un certain pouvoir sur autrui. En abusant de ce pouvoir, nous faisons du mal à des gens et nous compromettons la mission du MCC.

Nous nous engageons à protéger la sécurité des personnes avec lesquelles nous travaillons, à éviter l’abus de pouvoir dans nos lieux de travail et dans nos programmes et à traiter toutes les personnes avec dignité et respect. Nous nous engageons également à protéger la Création de Dieu et à gérer nos ressources de manière éthique et intègre.

Si vous voyez quelqu’un négliger cet engagement et abuser de son pouvoir, il faut nous le signaler. Nous examinerons sérieusement votre rapport en toute confidentialité. Nous mènerons une enquête et nous soutiendrons les personnes à qui l’on aura fait du tort. Nous prendrons toutes les mesures possibles pour que cela ne se reproduise plus.

Préoccupations à signaler

Nous vous prions de signaler tout abus de pouvoir commis par des gens qui travaillent avec le MCC, avec ses partenaires ou dans le cadre des programmes qu’il appuie. L’abus de pouvoir se manifeste de différentes façons, comme :

  1. La violation de nos Normes éthiques et professionnelles;
  2. L'inconduite (comme le harcèlement en lieu de travail, la discrimination sous toutes ses formes, le racisme, l’exploitation sexuelle, l’abus de pouvoir et le harcèlement, les mauvais traitements d’un enfant, l’intimidation, la violence ou tout autre acte que vous considérez comme une inconduite);
  3. La gestion inéquitable ou inappropriée de ressources (fraude, soudoiement, corruption, vol);
  4. D’autres actes malhonnêtes ou la violation de politiques du MCC.

Vous pouvez aussi signaler à ce site les activités d’un programme qui entravent ou limitent la participation de certaines personnes (à cause de la langue parlée, d’un manque d’espace, du mode de communication, etc.).

Pour signaler un abus

Si vous observez un abus de pouvoir, veuillez nous le signaler d’une des façons suivantes :

  1. Communiquez ou parlez en directement avec quelqu’un :
    1. S’il s’agit d’un membre du personnel, d’un bénévole, d’un membre du Conseil d’administration, d’un stagiaire ou d’un consultant du MCC, communiquez avec votre superviseur, votre directeur, un représentant des RH ou avec le point focal.
    2. Pour toutes les autres personnes (partenaires, participants aux programmes, membres de la collectivité, électeurs, donateurs) – communiquez avec un représentant local du MCC.
  2. Signalez vos préoccupations au Service d’écoute en remplissant le formulaire en ligne sur votre ordinateur ou votre cellulaire. Vous pouvez aussi appeler un opérateur NAVEX (EthicsPoint) pour lui parler dans la langue de votre choix.

Nous vous recommandons de signaler vos préoccupations par le Service d’écoute
si :

  1. Vous désirez conserver votre anonymat (les personnes qui signalent un abus peuvent choisir de le faire anonymement ou de s’identifier);
  2. Vous préférez enregistrer l’abus directement dans le système de gestion de cas;
  3. Vous ne pouvez ou ne voulez pas signaler vos préoccupations directement à une personne;
  4. Vous craignez de signaler vos préoccupations directement à une personne.

Le système NAVEX (EthicsPoint) nous enverra votre information en toute confidentialité par le Service d’écoute.

Lorsque vous signalez un abus, nous vous encourageons à donner votre nom et vos coordonnées, si vous vous sentez à l’aise de le faire. Cela nous aidera à vous tenir au courant et à communiquer avec vous s’il nous faut plus d’information.

Si vous préférez rester dans l’anonymat, veuillez nous donner autant de détails que possible, car un manque d’information risque de limiter notre pouvoir d’intervention. Grâce à notre système, les gestionnaires de cas du MCC chargés de classer les rapports, de les examiner et d’enquêter peuvent communiquer anonymement avec les personnes qui signalent un abus sans s’identifier. Si vous signalez un abus anonymement, veuillez conserver la « clé de votre rapport » et vérifier régulièrement si vous avez des messages. On ne vous demandera jamais de vous identifier lorsque nous communiquerons avec vous.

Nous vous promettons d’écouter vos préoccupations et de les examiner sérieusement. Nous enquêterons en toute confidentialité, nous fournirons du soutien aux personnes qui auront subi des torts et nous prendrons toutes les mesures possibles pour éviter que la situation ne se reproduise.

Quelques mots sur le Service d’écoute du MCC

Le Service d’écoute du MCC est hébergé et exploité par la plateforme NAVEX (EthicsPoint). Les rapports enregistrés dans ce serveur sécurisé ne seront transmis qu’aux personnes que le MCC a sélectionnées et dûment formées pour intervenir face à ces situations.

Pour plus d’information, veuillez consulter la Foire aux questions d'EthicsPoint.

Pour effectuer un signalement

Une fois votre signalement terminé, vous recevrez un code unique appelé « clé de signalement ». Notez votre clé de signalement ainsi que votre mot de passe et conservez-les en lieu sûr. Après avoir attendu 5 à 6  jours ouvrables, utilisez votre clé de signalement et votre mot de passe pour consulter les commentaires ou les questions concernant votre signalement.