EthicsPoint est une société indépendante qui met à la disposition des personnes souhaitant signaler des manquements à la déontologie professionnelle des systèmes sécurisés et confidentiels basés sur le téléphone et le Web. Solventum est l’une des nombreuses sociétés à avoir conclu un contrat avec EthicsPoint pour ce service, convaincu que les éventuels auteurs de signalements font plus facilement part de leurs préoccupations s’ils savent qu’ils s’adressent à une tierce partie indépendante. Par ailleurs, en plus de garantir un service 24h sur 24, 7 jours sur 7, EthicsPoint offre des services de traduction dans de nombreuses langues.
EthicsPoint a pour principales missions de :
Le rôle d’EthicsPoint n’est pas de prendre les mesures permettant de résoudre les problèmes mais seulement de transmettre les informations au service éthique et conformité de Solventum afin qu’il s’en occupe.
Les risques immédiats de préjudices corporels ou matériels ne doivent pas être signalés à EthicsPoint. En cas d’urgence, veuillez contacter les services de premiers secours locaux.
Tout d’abord, demandez-vous si vous vous sentez à l’aise à l’idée de faire part de votre préoccupation directement à un membre de Solventum, comme votre responsable ou une autre personne de votre service. Solventum a constaté que les problèmes internes se résolvent généralement de manière plus rapide et satisfaisante lorsqu’ils sont signalés à des membres compétents de l’entreprise, comme la direction ou les ressources humaines. Si vous hésitez à procéder de la sorte, si vous ne savez pas qui contacter, si vous souhaitez rester anonyme ou si vous croyez que vos préoccupations n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante, veuillez utiliser EthicsPoint pour effectuer un signalement.
Pour signaler un manquement à la déontologie professionnelle de Solventum, vous pouvez remplir un formulaire de signalement sur ce site Internet ou parler à l’un des opérateurs du centre d'appels d’EthicsPoint spécialement formés pour répondre aux appels de la ligne d'assistance éthique de Solventum. Quel que soit le moyen choisi, vous pourrez conserver l’anonymat.
Si vous décidez de vous identifier lorsque vous faites part de votre préoccupation, Solventum fera tout ce qui est raisonnablement en son pouvoir pour préserver votre anonymat pendant l’enquête. Beaucoup d’enquêtes se résolvent plus rapidement et plus facilement lorsque l’auteur du signalement s’identifie car cela permet à l’enquêteur de Solventum de suivre directement le problème avec lui.
Dans la plupart des pays - à l’exception de ceux qui interdisent les signalements anonymes - vous pouvez signaler les problèmes en conservant l’anonymat, que ce soit dans le formulaire en ligne ou lors de l’appel au service d’assistance déontologique de Solventum. Les deux systèmes sont gérés par EthicsPoint. Si vous optez pour un signalement anonyme, une clé de signalement vous sera fournie et il vous sera demandé de créer un mot de passe. Vous devrez les conserver pour pouvoir revenir au signalement que vous avez soumis. Revenir à votre signalement vous permettra de suivre l’avancement du problème signalé et, si nécessaire, d’ajouter d’autres informations. Cela permettra également à Solventum de vous poser des questions de suivi tout en garantissant votre anonymat.
Si vous optez pour un signalement anonyme, veillez à ne pas communiquer d’informations susceptibles de vous identifier personnellement, telles que :
EthicsPoint ne conserve aucune trace des appels téléphoniques et n’utilise pas de système d’identification des appelants. Par ailleurs, EthicsPoint ne génère et ne conserve aucun journal interne des connexions contenant les adresses de protocole Internet (IP). Il n’existe par conséquent aucune information reliant votre ordinateur à EthicsPoint. Les signalements provenant de votre ordinateur passent par un portail Internet sécurisé qui n’établit aucun suivi et n’affiche pas les identifiants des utilisateurs. En dernier lieu, EthicsPoint suppriment les adresses Internet pour garantir l’anonymat dans le système d’EthicsPoint. EthicsPoint n’utilisera pas les informations communiquées à d’autres fins que leur transmission à Solventum en vue du traitement prévu.
À la fin de votre appel ou de votre signalement en ligne, EthicsPoint vous fournira une clé de signalement et vous demandera de créer un mot de passe. Il vous sera demandé de téléphoner au service d’assistance déontologique de Solventum, géré par EthicsPoint, ou de vous rendre sur le site Internet d’EthicsPoint dans les 2 à 3 jours ouvrables à compter de l’envoi de votre signalement initial. Vous pourrez alors vérifier la progression de votre signalement et savoir si des informations complémentaires vous ont été demandées pour traiter le problème signalé.
Lorsqu’il reçoit un signalement, EthicsPoint informe le service éthique et conformité de Solventum. L’entreprise lance alors l’enquête qui s'impose en recourant à du personnel expert interne ou externe. Les informations contenues dans votre signalement sont communiquées aux membres concernés de l’équipe chargée de l’enquête. Le problème fait ensuite l’objet d’une enquête rapide et discrète. Vous pouvez suivre l’avancement de l’enquête en contactant le service d’assistance déontologique de Solventum ou en cliquant sur le lien de suivi du site Internet.
Solventum interdit toutes représailles à l’encontre des personnes signalant un problème ou participant à une enquête. Si vous pensez être victime d’une quelconque forme de représailles, veuillez le signaler afin que Solventum puisse ouvrir une enquête.