FOIRE AUX QUESTIONS

Notre culture de l'éthique et de l'intégrité repose sur le fait que chaque employé agit de manière éthique et respecte notre Code de conduite international.

Si vous voyez ou entendez quelque chose que vous considérez comme illégal ou en infraction avec notre Code de conduite... Exprimez-vous!

Certaines questions contiennent des liens vers d'autres ressources, dont certaines ne sont accessibles que si vous êtes connecté au réseau de PepsiCo.

Que signifie « s'exprimer » chez PepsiCo?
    Chez PepsiCo, s'exprimer se définit par des conversations franches dans lesquelles les employés sont à l'aise. Elles visent à :
  • Soulever des problèmes en présence de dilemmes portant sur l'éthique
  • Chercher des conseils quand une ligne de conduite n'est pas claire
  • Signaler une faute professionnelle ou des violations potentielles de notre Code ou de la loi sans crainte de représailles
Pourquoi est-ce important de signaler les violations de notre Code?
Nous attendons de chaque employé qu'il s'exprime et signale toute violation présumée de notre Code de conduite, de nos politiques ou de la loi. Signaler d'éventuels actes répréhensibles contribue à maintenir notre culture de l'éthique. Cela permet à PepsiCo de résoudre les problèmes susceptibles de nuire à notre réputation et d'éviter de futures fautes professionnelles.
Quels types de violations du Code doivent être signalés?
    Chaque employé a pour responsabilité de signaler toute infraction de notre Code de conduite. Exemples :
  • Irrégularités liées à la finance, à la comptabilité ou à un audit
  • Falsification de documents ou dossiers
  • Fraude ou vol
  • Conflits d’intérêts
  • Corruption
  • Discrimination
  • Harcèlement
  • Risques pour la sécurité et pour l’environnement
  • Violations des droits de la personne
  • Mauvais usage de renseignements confidentiels
  • Activité criminelle Les problèmes professionnels d'ordre privé – notamment au sujet de l'horaire, de la rémunération ou de conflits entre collègues – peuvent être signalés à votre superviseur, à votre supérieur hiérarchique ou au responsable des ressources humaines.
Comment puis-je m'exprimer et signaler une infraction du Code?
    Il existe plusieurs méthodes pour signaler les infractions du Code de conduite. Vous pouvez communiquer avec les personnes-ressources suivantes :
  • Votre responsable immédiat ou votre supérieur hiérarchique
  • Votre représentant des ressources humaines
  • Le Service juridique de PepsiCo ou le Service de la conformité internationale et de l’éthique
  • Le service Exprimez-vous, par téléphone ou sur Internet
Notre culture de l'éthique et de l'intégrité repose sur le fait que chaque employé agit de manière éthique et respecte notre Code de conduite international. Si vous voyez ou entendez quelque chose que vous considérez comme illégal ou en infraction avec notre Code de conduite... Exprimez-vous! Que faire si je suis gêné de parler à quelqu'un sur mon lieu de travail?
Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'approcher votre responsable ou toute autre personne pour lui faire part de vos préoccupations, communiquez avec le service Exprimez-vous de PepsiCo. Avec Exprimez-vous, vous avez la possibilité de garder l’anonymat si la loi le permet.
Qu'est-ce que le service Exprimez-vous?
Exprimez-vous est un service d'éthique ouvert 24 heures sur 24, exploité par un tiers indépendant, qui fournit aux employés, aux consommateurs, aux partenaires commerciaux et aux membres de la communauté de PepsiCo un moyen anonyme, confidentiel et disponible en tout temps de signaler toute violation présumée de notre Code. Le service Exprimez-vous est gratuit dans plus de 60 pays et accessible partout dans le monde. 38 langues sont disponibles par téléphone et 24 par Internet.
Comment puis-je communiquer avec Exprimez-vous?
Sur la page d'accueil, sélectionnez le pays dans lequel vous vous trouvez. Le numéro de téléphone à composer s'affichera. Vous pouvez également faire un signalement en ligne par l'intermédiaire de ce portail.
Suis-je protégé contre les représailles?
    Oui. Tout acte de représailles contre un employé ayant signalé un problème de bonne foi constitue une violation du Code de conduite international et de notre politique anti-représailles. Ces politiques vous protègent contre les représailles lorsque vous :
  • Signalez ce que vous considérez comme une violation de nos valeurs, de notre Code, de nos politiques ou de la loi.
  • Posez une question sur la conformité ou demandez des conseils sur une pratique commerciale, une décision ou une situation particulière.
  • Coopérez à une enquête sur une violation potentielle.
  • Signalez une violation de la loi aux autorités gouvernementales.
Comment reconnaître des représailles?
    On parle de représailles lorsque vous subissez des conséquences négatives liées au travail après avoir signalé un problème. Elles peuvent venir de votre responsable ou de collègues et prendre plusieurs formes, notamment :
  • Congédiement
  • Rétrogradation
  • Évaluation de rendement négative sans justification
  • Exclusion des réunions et des discussions
  • Utilisation d'un langage corporel négatif
  • Manque de respect en privé ou lors de réunions d'équipe Si vous pensez être victime de représailles après avoir signalé un problème ou si vous en êtes témoin, signalez-le immédiatement afin qu'une solution puisse être trouvée.
Quels types d'action disciplinaire les représailles engendrent-elles?
Un employé ayant exercé des représailles contre un autre employé ou menacé de le faire sera passible de mesures disciplinaires appropriées déterminées par l'entreprise, allant jusqu'au congédiement.
Dans quelle mesure mon signalement au service Exprimez-vous est-il confidentiel?
Tous les signalements au service Exprimez-vous seront traités de manière confidentielle. L'identité de la personne qui fait le signalement, la nature du signalement et le nom des personnes impliquées et/ou participant à l'enquête seront tenus confidentiels et partagés uniquement en cas de nécessité absolue, afin de mener une enquête approfondie et juste, ou là où la loi l'exige.
Dois-je craindre d'enfreindre la confidentialité en faisant un signalement?
Une obligation de confidentialité concernant la nature de votre plainte ne devrait pas vous empêcher de signaler une faute professionnelle par l'un des moyens à votre disposition. Cela inclut le signalement de toute infraction de la loi aux autorités gouvernementales.
Dans quelle mesure le service Exprimez-vous est-il anonyme?
Lorsque vous faites un signalement par l'intermédiaire du service Exprimez-vous, vous avez la possibilité de garder l'anonymat. Que vous fassiez votre signalement par téléphone ou sur Internet, notre prestataire n'utilise pas d'enregistreur ni de dispositif de suivi afin de connaître votre identité, de même que les enquêteurs ne tenteront pas d'identifier les appelants. Toutefois, dans certains cas, il peut être utile ou nécessaire d'indiquer votre nom et/ou votre lieu de travail pour qu'une enquête approfondie puisse commencer. En raison des lois en vigueur dans un nombre restreint de pays, notamment dans l'Union européenne, les déclarations anonymes peuvent être déconseillées, voire interdites.
Que se passe-t-il lorsque je communique avec le service Exprimez-vous par téléphone?
Lorsque vous appelez le service Exprimez-vous, un enquêteur expérimenté employé par notre prestataire vous répondra. Si vous parlez une autre langue que l'anglais ou l'espagnol, un interprète se joindra alors à l'appel.
Quels types de questions l'enquêteur posera-t-il?
L'enquêteur vous posera une série de questions concernant votre problème, telles que : Qui sont les personnes impliquées? Qui est responsable de la situation? Quand l'incident s'est-il produit? L'incident s'est-il produit plus d'une fois? Comment êtes-vous au fait de l'incident? Lorsque vous parlez à l'enquêteur, il est important de fournir un maximum de renseignements afin que le problème puisse être correctement réglé ou qu'une enquête soit lancée.
Le processus est-il différent sur Internet?
Lorsque vous écrivez au service Exprimez-vous par Internet, vous pouvez expliquer votre problème selon vos propres mots, en fournissant un maximum de renseignements.
Que se passe-t-il après mon signalement au service Exprimez-vous?
Tous les signalements Exprimez-vous soumis au prestataire seront dans un premier temps examinés et évalués par le Service de la conformité internationale et de l’éthique. Chaque problème sera transmis à la partie appropriée pour qu'une enquête ou un suivi soit mené, conformément aux processus internes de gestion des incidents et à la politique de signalement des problèmes à un échelon supérieur de PepsiCo. Selon la nature de l’allégation, l’enquête peut être menée par un employé des ressources humaines, du contrôle, de la sécurité, de l'audit, du Service juridique, du Service de la conformité internationale et de l’éthique ou par une entreprise externe. En ce qui concerne les violations du Code, le Service de la conformité internationale et de l'éthique assurera un contrôle afin d’assurer la cohérence du processus d’enquête, des mesures disciplinaires et des mesures correctives appropriées.
Qui peut avoir accès à mon signalement Exprimez-vous?
Les renseignements contenus dans un signalement Exprimez-vous, qu'il soit anonyme ou non, ne sont divulgués qu'en cas d'absolue nécessité. Ces renseignements demeureront confidentiels, sauf si une enquête approfondie et juste s'avère nécessaire ou si la loi l'exige.
Combien de temps faut-il pour résoudre un problème en passant par le service Exprimez-vous?
Le délai pour traiter chaque appel et mener une enquête varie en fonction de la nature de l'allégation. Certaines situations nécessitent une enquête plus longue que d'autres. Notre objectif est de résoudre les situations ordinaires dans un délai de 60 jours.
Pourquoi me donne-t-on un numéro de dossier?
Chaque problème signalé au service Exprimez-vous se voit attribuer un numéro de dossier unique qui vous permet d'en suivre l'évolution et d'apporter des renseignements supplémentaires. Si vous choisissez de conserver l'anonymat, votre numéro de dossier nous permettra de communiquer avec vous. Si nous avons besoin de renseignements complémentaires, nous demanderons au prestataire Exprimez-vous de vous poser ces questions lorsque vous rappellerez en utilisant le numéro de dossier unique.
Comment puis-je suivre l'évolution de mon dossier?
Lorsque vous téléphonerez de nouveau en utilisant le numéro de dossier unique, il est possible que l'on vous dise que le problème fait actuellement l'objet d'une enquête ou qu'il a été fermé. Nous ne pourrons malheureusement pas vous fournir de détails sur l'enquête, notamment les noms des personnes avec qui nous avons parlé, l'issue de l'enquête ou si des mesures disciplinaires ou d'autres mesures correctives ont été prises. Nous ne divulguons pas ces renseignements pour des raisons de confidentialité et pour garantir l'intégrité de nos enquêteurs.
Qu'arrivera-t-il si mes soupçons de faute professionnelle ne se révèlent pas vrais?
Peu importe que votre déclaration ait été non fondée ou que vos soupçons ne se soient pas révélés vrais, l'important est d'avoir fait un signalement en toute bonne foi. Vous ne subirez aucunes représailles si vous signalez en toute bonne foi ce que vous croyez sincèrement être une violation de notre Code.
Y a-t-il des restrictions dans certains pays?
Dans certains pays et régions, les lois locales interdisent ou découragent les signalements anonymes par l’intermédiaire de lignes téléphoniques destinées aux employés ou ne permettent que certains types de signalement, généralement sur des questions comptables, financières, d’audit et de corruption. Les employés de ces pays seront informés de ces restrictions lorsqu'ils communiqueront avec le service Exprimez-vous. Ils pourront signaler leur problème au moyen d'une autre méthode à leur disposition.
Depuis quand le service Exprimez-vous existe-t-il?
PepsiCo a lancé Exprimez-vous en 1999 dans la division Frito-Lay North America. En 2001, Exprimez-vous a été étendu à l'ensemble des États-Unis, avant son lancement international en 2004.
Combien de signalements le service Exprimez-vous reçoit-il chaque année?
En général, plus de 6 000 communications sont établies chaque année par l'intermédiaire du service Exprimez-vous chez PepsiCo. Consultez notre page Exprimez-vous sur MyPepsiCo pour voir les dernières statistiques.
Avec qui puis-je communiquer si j'ai des questions?
Si vous avez d'autres questions concernant le service Exprimez-vous, vous pouvez envoyer un courriel à votre représentant local du Service de la conformité internationale et de l’éthique ou à SPA à l'adresse suivante : >PepsiCoComplianceandEthics@PepsiCo.com