La ligne d'assistance EY sur l'éthique propose au personnel et clients d’EY, ainsi qu’aux personnes extérieures à EY, un moyen confidentiel et anonyme, si souhaité, de signaler toute activité pouvant impliquer un comportement contraire à l’éthique ou illégal, violant les normes professionnelles ou, de toute autre façon, ne correspondant pas au Code de conduite global d’EY. Tous les rapports reçus seront examinés avec attention par EY.
La ligne d’assistance EY sur l’éthique doit être utilisée dans les situations où les autres moyens de communication sont indisponibles ou qu’ils ne semblent pas appropriés. Si vous avez des préoccupations, vous devez d’abord envisager d’en informer directement un associé EY ou tout autre professionnel EY. Si vous pensez que le problème persiste, veuillez alors contacter la ligne d’assistance EY sur l’éthique pour signaler votre préoccupation.
Les rapports peuvent être effectués en ligne ou via la ligne d’assistance téléphonique. Avant de soumettre votre rapport, il vous sera demandé de choisir un mot de passe. Une fois le rapport envoyé, une clé de rapport vous sera attribuée. Nous visons à accuser réception de votre rapport dans les cinq jours, bien qu’une enquête complète sur l’affaire puisse prendre un peu plus de temps. Nous pouvons vous demander des informations supplémentaires pour vous aider dans notre enquête, ou nous pouvons être en mesure de vous fournir une mise à jour, alors veuillez revenir sur le site, en utilisant votre clé de rapport et votre mot de passe. Veuillez noter que dans certains cas, nous sommes limités dans notre capacité à divulguer des informations découlant de notre enquête.
Si vous demandez de conserver l'anonymat lors de la soumission de votre rapport, nous respecterons votre demande. Toutefois, vous devez avoir conscience que d’autres personnes connaissant la situation peuvent deviner votre identité. Nous traitons votre rapport de manière confidentielle, toutefois, il peut être nécessaire de le divulguer à une ou plusieurs tierces parties soit internes et externes à EY, dans certains cas, par exemple pour répondre à une l’exigence légale de divulguer un rapport concernant le blanchiment d’argent. Veuillez noter que dans certaines régions, l’anonymat n’est pas possible en raison des lois/réglementations locales.
EY encourage les personnes à signaler toute préoccupation relative aux mandats avec un client ou à un comportement contraire à l’éthique ou illégal. Elle protège également de toutes représailles les personnes qui expriment de telles préoccupations. Les représailles sont une grave violation de notre Code de conduite global et toutes les représailles à l’encontre d’une personne d’EY, telles que l’intimidation, feront l’objet de mesures disciplinaires, pouvant aller jusqu’au licenciement.
La ligne d'assistance EY sur l'éthique est gérée par une organisation indépendante externe, NAVEX (www.navex.com), qui propose un service de ligne d’assistance permettant d’effectuer des rapports de manière confidentielle et anonyme, si cela est souhaité, pour des entreprises à travers le monde. NAVEX reçoit les renseignements de la personne effectuant le signalement puis transmet le rapport à EY pour que celle-ci effectue des enquêtes et un suivi.