Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'IntegrityLine d'Air Products.

Des lignes directrices ou des attentes sont-elles associées au système de signalement ?
  • L'intégrité constitue une valeur fondamentale pour Air Products. Si Air Products est fier de son excellente réputation en termes de respect des principes éthiques les plus sévères, c’est avant tout grâce à l'intégrité personnelle et professionnelle de ses employés. Dans l’environnement commercial frénétique et mondialisé d’aujourd’hui, ces valeurs sont non seulement fondamentales pour toutes nos parties prenantes mais également critiques pour notre réussite.
  • Il incombe à tous les employés, sous-traitants, fournisseurs/vendeurs et autres partenaires commerciaux d'Air Products de signaler les violations présumées ou avérées de notre code de conduite. Air Products a mis en place et respecte un processus d'enquête bien défini et, s'il y a lieu, prend des actions correctives basées sur ses résultats. Chaque fois qu'un comportement potentiellement illégal ou contraire à l'éthique nous sera signalé, il fera l'objet d'une enquête confidentielle et impartiale. Quand vous constatez et signalez de tels agissements, vous exprimer contribue à défendre notre culture et à protéger les investissements de nos actionnaires.

**Toute situation constituant un danger imminent pour des personnes doit être signalée au centre opérationnel de sécurité d'Air Products : 610-481-7955 ou 1-800-523-9374 (uniquement aux États-Unis), aux forces de l'ordre locales ou aux autres services de secours en fonction des circonstances**

Comprendre quel type d'accusation fera l'objet d'une enquête.
  • Nous menons des enquêtes sur les signalements de comportements répréhensibles crédibles, factuels et soumis en toute bonne foi. Les accusations doivent se fonder sur une véritable inquiétude quant à la violation du code de conduite d'Air Products, des politiques correspondantes ou de la loi. Elles ne peuvent pas s'appuyer sur des insinuations, des spéculations ou des commérages.
Utiliser les bonnes méthodes
  • Même les signalements soumis en toute bonne foi doivent être effectués de manière confidentielle et par le biais des systèmes approuvés visés dans notre code de conduite. Dans la mesure où nous avons tous le droit d'être traité de manière juste, digne et respectueuse, ce mécanisme permet de protéger l'intégrité du processus ainsi que la réputation des personnes accusées ou des tiers impliqués dans l'enquête. Veuillez donc noter qu'il est interdit de formuler à grande échelle - en interne ou en externe - des accusations par e-mails ou via d’autres moyens importuns.
N'abusez pas du système de signalement.
  • Il ne doit pas être utilisé à des fins inappropriées à savoir par exemple pour effectuer de faux signalements visant à harceler, calomnier ou humilier quelqu’un. Les employés soumettant sciemment de faux signalements ou abusant du système à des fins ou via des moyens inappropriés pourront faire l'objet de sanctions disciplinaires qui iront jusqu'au licenciement et, s'il y a lieu, ils seront dénoncés aux forces de l'ordre locales. Les sous-traitants et/ou les tiers qui soumettront sciemment de faux signalements ou qui abuseront du système à des fins ou via des moyens inappropriés pourront se voir interdire l'accès aux locaux, au personnel ou aux biens d'Air Products et refuser l'autorisation d'effectuer des services pour le compte d'Air Products.
  • Cependant, les personnes qui signaleront en toute bonne foi un comportement répréhensible présumé (c'est-à-dire un signalement qu’ils penseront être vrai) ne feront l'objet d’aucune sanction disciplinaire ni d'autre répercussion, même si le problème en question ne s'avère pas fondé par la suite ou s'il ne peut pas être étayé par des preuves au terme de l'enquête.
Comprendre ce que la confidentialité du processus signifie pour vous.
  • Afin de préserver l'intégrité des enquêtes internes ainsi que la réputation et la vie privée des personnes concernées, celles-ci seront menées en toute confidentialité. Le personnel d'Air Products chargé des enquêtes ne divulguera les faits, l'objet, les détails ou les noms des personnes accusées/impliquées qu’aux personnes devant légitimement en être informées. Conformément à la loi en vigueur et (s'il y a lieu) en concertation avec les représentants agréés des travailleurs, toutes les personnes accusées ou concernées par les enquêtes internes auront le droit d'être traitées de manière juste, digne et respectueuse. Pour des raisons de confidentialité, de vie privée et d'autres motifs, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous informer des résultats de l'enquête menée sur la base de votre signalement. N'oubliez pas toutefois que cette incapacité ne signifie pas que nous n'avons rien fait ou que nous n'avons pas pris les mesures appropriées.
CHOSES À FAIRE et À NE PAS FAIRE
  • CHOSES À FAIRE : Signaler vos présomptions de comportement répréhensible - basées sur des faits et en toute bonne foi - de manière professionnelle via les systèmes prévus. Quand la loi locale l'autorisera, ces signalements pourront être effectués de manière anonyme. N'oubliez pas toutefois que notre système confidentiel et notre politique anti-représailles vous protègent si vous décidez de communiquer votre identité.
  • CHOSES À NE PAS FAIRE : Envoyer des e-mails à grande échelle (anonymement ou autrement) dénonçant le comportement de quelqu'un à un grand nombre d'employés.
  • CHOSES À NE PAS FAIRE : Utiliser le système de signalement pour déranger ou harceler quelqu'un.
  • CHOSES À NE PAS FAIRE : Enquêter personnellement sur un comportement potentiellement répréhensible. Si vous avez une quelconque question sur la façon de procéder, adressez-vous à votre responsable, au représentant des RH ou au service de sécurité et d'enquête de l'entreprise pour obtenir plus d'informations.
Je peux utiliser indifféremment Internet ou le téléphone pour envoyer mon signalement, n'est-ce pas ?

Tout à fait. Vous pouvez soumettre votre signalement soit par téléphone soit par Internet.

Quel genre de situations faut-il signaler ?

Bien que les réglementations de votre pays puissent limiter le type de problèmes pouvant être signalés, le système IntegrityLine est prévu pour que les employés signalent toutes les violations de notre code conduite ainsi que tous les autres doutes qu'ils pourraient avoir.

Où vont ces rapports? Quelles personnes y ont accès ?

Les signalements sont directement saisis sur un serveur sécurisé afin d'éviter toute faille dans la sécurité. Ces signalements ne sont disponibles qu'à un nombre spécifique de personnes au sein d'Air Products : celles chargées d'examiner le signalement d'après le type et le lieu de l'incident. Chacun de ces destinataires a suivi une formation sur la façon de traiter ces signalements avec la plus grande confidentialité.

Le signalement que j'enverrai via le système d'assistance en ligne ou téléphonique d'IntegrityLine sera-t-il traité de manière confidentielle ?

Tout à fait. Tous les signalements reçus via le système IntegrityLine sont traités de manière confidentielle.

Est-il possible de soumettre un signalement depuis mon domicile tout en préservant mon anonymat ?

Quant les lois locales le permettront, les signalements envoyés de chez vous, depuis l'ordinateur d'un voisin ou depuis n'importe quel portail Internet resteront sûrs et anonymes. Un portail Internet n'identifie jamais un visiteur par son pseudonyme et le système supprime les informations d'identification telles que les adresses IP de manière à ce que l'anonymat soit préservé. De plus, notre fournisseur NAVEX s’est engagé contractuellement à ne pas rechercher l’identité de ses correspondants.

L’assistance téléphonique gratuite est-elle confidentielle et anonyme ?

Oui, dans la mesure où les lois locales autorisent les signalements anonymes. Il vous sera demandé de fournir les mêmes informations que pour un signalement par Internet ; l'enquêteur saisira vos réponses directement dans le système IntegrityLine. Les signalements effectués via le service d’assistance téléphonique bénéficient des mêmes mesures de confidentialité et de sécurité que les signalements envoyés par Internet.

Que faire si mon chef ou d'autres responsables sont impliqués dans la violation ? Ne recevront-ils pas le rapport de signalement et ne tenteront-ils pas d'étouffer l'affaire ?

Non. Le système et les protocoles de distribution des rapports d'IntegrityLine sont conçus de manière à ce que les parties concernées ne soient pas informées et qu'elles n'aient pas accès aux signalements citant leurs noms.

Que faire si je me souviens de quelque chose d'important après avoir soumis mon signalement ?

Lorsque vous soumettez un signalement - via Internet ou le centre de contact NAVEX - une clé unique de signalement vous est attribuée, et vous devez également choisir un mot de passe. Votre clé de signalement et votre mot de passe vous permettent de revenir dans le système IntegrityLine via Internet ou par téléphone et d’accéder à votre rapport initial. Vous pouvez alors ajouter des détails supplémentaires.

Ces suivis de signalement sont-ils aussi sûrs que la première communication ?

Toutes les correspondances garantiront la même confidentialité que pour le premier signalement et vous pourrez continuer à préserver votre anonymat si vous le souhaitez (si les lois locales le permettent).

Qu'est-ce que le système de gestion des cas d'EthicsPoint ?

EthicsPoint est un outil complet et confidentiel de signalement appartenant à NAVEX et utilisé par Air Products afin d’aider la direction et les employés à travailler main dans la main pour lutter contre les fraudes, les abus et autres comportements répréhensibles sur le lieu de travail tout en cultivant un environnement de travail positif.

  • Nous sommes convaincus que nos employés constituent notre atout le plus précieux. Créer des canaux de communication ouverts permet de favoriser un environnement de travail positif.
  • La loi impose aux sociétés cotées en bourse de disposer d'un moyen anonyme de signalement permettant de dénoncer les fraudes comptables ou d'audit directement au comité d'audit.
  • Un système de signalement efficace étaye les efforts que nous déployons pour instaurer une culture de l'intégrité et de l'éthique dans notre prise de décision.

Ce service N'EST PAS un numéro d'appel d'urgence. N'utilisez pas ce site pour signaler des incidents constituant une menace imminente pour des biens ou des personnes. Les signalements soumis par le biais de ce service pourraient ne pas recevoir de réponse immédiate. En cas d'urgence, veuillez contacter les autorités locales.