QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LES RAPPORTS +

Quels types de situations dois-je signaler ?–

La Ligne d’alerte de FedEx vous permet de signaler de manière anonyme et confidentielle toutes les suspicions de violation de la loi, du Code de conduite ou de toute autre politique de l’entreprise, ainsi que tout comportement contraire à l’éthique sous réserve des lois et réglementations nationales en vigueur.

Si je constate une violation, mon rôle ne se limite-t-il pas à avertir mon responsable, la sécurité ou le service des ressources humaines pour les laisser s'en occuper ?–

Si vous estimez qu’une violation de la loi ou des règles éthiques a eu lieu, il est de votre devoir de le signaler. Dans l’idéal, vous devez signaler les problèmes à votre supérieur hiérarchique direct ou à un autre membre la direction, du service des ressources humaines, du service de sécurité ou du service juridique. Cependant, nous sommes conscients que dans certaines circonstances vous pourriez hésiter à procéder de cette manière. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser la Ligne d’alerte pour signaler votre problème.

Pourquoi dois-je signaler ce que je sais ? Qu’est-ce que j’y gagne ?–

Dans l’ensemble de nos activités, qu'il s’agisse d’acquérir une entreprise, de faire fonctionner nos réseaux ou de déclarer nos résultats financiers, nous nous efforçons de faire preuve d’honnêteté, de transparence et de respecter les lois. Cela signifie que chez FedEx, chacun doit toujours scrupuleusement respecter toutes les lois et réglementations qui régissent les opérations de FedEx. Nous préférons toujours pécher par excès de zèle en manifestant nos valeurs d’honnêteté, d’équité, de fiabilité, de respect et de sérieux. De même, si vous estimez qu’une violation de la loi ou des règles éthiques a eu lieu, il est de votre devoir de le signaler. Signaler les violations de la loi et des règles éthiques permettra à FedEx de conserver sa réputation d’entreprise solide.

J’ai connaissance d’agissements contraires à la déontologie mais ils ne me concernent pas. Pourquoi prendre la peine de les signaler ?–

Notre société a choisi d'opter pour la déontologie. Tout comportement contraire à l’éthique, à quelque échelle que ce soit, finit toujours par porter préjudice à la société et à tous ses employés, vous y compris. Il suffit de penser aux récents scandales financiers pour constater les effets désastreux qu’un manque d’éthique apparemment innocent peut avoir sur une entreprise, par ailleurs saine. Si vous avez connaissance de cas de violation des lois ou des règles éthiques, il est de votre devoir – envers vos collaborateurs et envers vous-même – de les signaler.

Je ne sais pas si ce que j’ai observé ou entendu constitue une violation de la politique de l’entreprise ou implique un comportement contraire à la déontologie, mais j’ai un mauvais pressentiment. Que dois-je faire?–

Vous devez effectuer un signalement. NAVEX peut vous aider à préparer et à déposer votre dossier de signalement, de façon à ce qu'il soit bien compris. Nous préférons que vous signaliez une situation se révélant en fin de compte inoffensive plutôt que de laisser perdurer un comportement contraire à la déontologie parce que vous avez exprimé des doutes.

Est-ce que FedEx veut vraiment que je fasse un rapport?

Tout à fait. En réalité, nous avons besoin que vous le fassiez. Vous savez ce qui se passe dans notre entreprise, le positif comme le négatif. Il se peut que vous soyez la première personne à avoir connaissance d'une activité susceptible de nous causer du tort. Signaler un problème peut minimiser les répercussions potentiellement négatives qu'il pourrait avoir sur l'entreprise et sur nos clients. Apporter des suggestions positives permet également d'identifier les points pouvant améliorer la culture et les performances de l'entreprise.

Ce système n’est-il pas seulement la preuve qu’on me surveille ?

La Ligne d’alerte de FedEx se donne pour objectif d'être un aspect positif de notre philosophie globale d'intégrité et de conformité, en nous permettant de garantir un lieu de travail sûr, serein et éthique. Nous vous encourageons à nous demander conseil en cas de dilemme déontologique, à nous fournir des suggestions constructives et à communiquer vos préoccupations. L’efficacité de la communication représente aujourd’hui un enjeu crucial dans les entreprises et ce système est un outil très performant pour l’améliorer.

Nous avons sélectionné avec soin le meilleur système d’envoi de signalements ; un outil en mesure non seulement de répondre à nos obligations en matière de déontologie mais aussi de garantir un environnement de signalement sain.

QUESTIONS SPÉCIFIQUES SUR LES RAPPORTS DE LIGNE D'ALERTE FEDEX +

Puis-je soumettre un signalement sur Internet ou par téléphone ?

Oui. Les deux méthodes sont acceptables et sont traitées de la même manière.

Vous pouvez envoyer un signalement depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Vous pouvez envoyer un signalement depuis chez vous. De nombreuses structures publiques, notamment la plupart des bibliothèques municipales, disposent d'ordinateurs connectés à Internet. Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous éprouvez des difficultés à utiliser un ordinateur, vous pouvez appeler le service téléphonique direct et sans frais, accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les consignes de numérotation changent selon les pays ; veuillez vérifier les consignes de numérotation avec un membre de l'équipe locale.

Que faire si le numéro de téléphone ne fonctionne pas ?

Si le numéro de téléphone indiqué ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez signaler votre problème en ligne via ce site Web. Veuillez préciser dans le signalement que le numéro de téléphone n’a pas fonctionné.

Que faire si mon pays de résidence n’est pas répertorié ci-dessus ?

S’il n’existe pas de service pour votre pays, veuillez signaler votre problème en ligne par le biais de ce site Web. Veuillez indiquer dans le signalement que les consignes de numérotation n’étaient pas disponibles pour votre pays de résidence.

Que faire si je me souviens de quelque chose d’important après avoir envoyé mon signalement ?–

Lorsque vous soumettez un signalement, via Internet ou le service téléphonique, une clé de signalement unique vous est attribuée et il vous est demandé de choisir un mot de passe. Cette clé de signalement et ce mot de passe vous permettent de réintégrer le système, sur Internet ou par téléphone, et d’accéder au signalement initial. Vous pouvez alors ajouter des détails supplémentaires.

Que faire si vous avez des questions à me poser concernant mon signalement ?–

Le système de la Ligne d’alerte dispose d’une fonctionnalité permettant aux représentants de l'entreprise de vous poser des questions, même si vous avez effectué votre signalement dans l’anonymat. Le délai de traitement de votre signalement vous sera communiqué quand vous recevrez votre clé de signalement. À expiration du délai, nous vous recommandons vivement de vérifier si des questions vous ont été posées. Cette possibilité d’échange d’informations signifie que les situations signalées pourront non seulement être identifiées, mais également résolues, quel que soit leur degré de complexité.

Ces suivis de signalement sont-ils aussi sûrs que la première communication ?–

Toutes les correspondances de la Ligne d’alerte garantiront la même confidentialité que pour le premier signalement et vous pourrez continuer à préserver votre anonymat si vous le souhaitez (si les lois locales le permettent).

QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ, LA CONFIDENTIALITÉ ET L'ANONYMITÉ +

Où les signalements sont-ils envoyés ? Quelles personnes y ont accès ?–

Les signalements sont directement saisis sur un serveur sécurisé afin d’éviter toute faille de sécurité. Ces signalements sont uniquement mis à la disposition de personnes spécifiques au sein de l'entreprise expressément chargées d'évaluer le signalement d'après le type et le lieu de l’incident. Chacun de ces destinataires a suivi une formation sur la façon de traiter ces signalements avec la plus grande confidentialité.

Que faire si mon patron ou d'autres managers sont impliqués dans la violation ? Ne recevront-ils pas le rapport de signalement et ne tenteront-ils pas d'étouffer l'affaire ?–

Le système et les protocoles de distribution des signalements de la Ligne d’alerte sont conçus de telle manière que les parties concernées ne soient pas informées et qu'elles n'aient pas accès aux signalements citant leurs noms.

Qu'est-ce que cela signifie que mon rapport est confidentiel?

FedEx a mis en place des protocoles de sécurité stricts pour limiter l'accès aux rapports aux seules personnes spécifiques au sein de l'entreprise chargées d'évaluer et d'enquêter sur le rapport ou qui ont des responsabilités en matière de rapports / enquêtes. Les politiques de FedEx limitent la divulgation d'informations confidentielles, telles que les détails du rapport, aux personnes qui ont un besoin commercial légitime de connaître ces informations. Nous mettons tout en œuvre pour protéger votre vie privée et celle des personnes contactées lors de l'enquête.

Les rapports peuvent-ils être faits de manière anonyme?

Habituellement, la réponse est «oui». Certains pays en dehors des États-Unis ne permettent pas que certains rapports soient faits de manière anonyme et nous devons nous conformer à ces lois. Certains pays nous interdisent d'encourager les journalistes à signaler de manière anonyme, même si les rapports anonymes sont autorisés dans ce pays. Le système NAVEX est configuré pour vous informer si un rapport anonyme n'est pas autorisé dans votre pays.

Lorsque le signalement anonyme est autorisé, nous vous encourageons à suivre l'état du signalement si des informations supplémentaires sont nécessaires, car il nous est impossible de vous contacter directement si vous signalez de manière anonyme. La seule façon pour nous de vous contacter à propos du rapport est de publier une question dans le système à laquelle vous pouvez accéder lors du suivi du rapport.

Je crois savoir que tout signalement envoyé depuis un ordinateur de l'entreprise génère un fichier journal du serveur retraçant l'historique des sites Web auxquels mon PC s'est connecté. Ce fichier journal ne risque-t-il pas de m’identifier comme l'auteur du signalement ?

La Ligne d’alerte est géré par un prestataire tiers indépendant, NAVEX. NAVEX ne génère ni ne conserve aucun journal de connexion interne incluant des adresses IP ; Il n’existe aucune information permettant d'associer votre PC à NAVEX. En effet, NAVEX s’est engagé par contrat à ne pas rechercher l’identité de ses correspondants.

La FedEx Alert Line est supervisée par le groupe FedEx Corporate Compliance & Integrity, qui a mis en place une procédure informatique empêchant l'accès aux journaux du serveur afin de déterminer l'identité d'un déclarant anonyme. Si un journaliste rapporte de manière anonyme (dans les pays où cela est autorisé), nous pensons que ce choix doit être respecté jusqu'à ce que le journaliste s'identifie.

Si envoyer un signalement depuis votre PC professionnel vous met mal à l'aise, vous pouvez utiliser un PC hors de votre environnement professionnel (notamment celui d'un cybercafé, d'une bibliothèque, d'un ami, etc.) via le site Web sécurisé de NAVEX. De nombreuses personnes choisissent cette solution : les statistiques de NAVEX indiquent en effet que moins de 12 % des signalements sont effectués durant les heures de travail.

Puis-je soumettre un signalement depuis mon domicile tout en demeurant anonyme ?–

Si les lois locales le permettent, les signalements envoyés depuis chez vous, depuis l'ordinateur d'un voisin ou depuis n'importe quel portail Internet resteront sûrs et anonymes. Les portails Internet n'identifient jamais les visiteurs par leur pseudonyme et le système NAVEX élimine toutes les informations d'identification, telles que les adresses IP, dans un souci de préservation de l'anonymat. En effet, NAVEX s’est engagé par contrat à ne pas rechercher l’identité de ses correspondants.

J’ai tout de même peur que les informations que je fournis à NAVEX ne permettent de révéler mon identité au bout du compte. Comment pouvez-vous me garantir que ce ne sera pas le cas ?–

Le système NAVEX est conçu pour vous protéger. En effet, nous nous sommes engagés par contrat à ne pas rechercher l’identité des auteurs des signalements. Pour préserver du mieux possible votre anonymat, il vous incombe, en tant qu’auteur du signalement, de veiller à ne révéler aucun élément d’identification dans le cadre de votre signalement. Par exemple, « De mon poste, situé à côté de Jan Smith… » ou « L’année de mes 33 ans… »

L’assistance téléphonique gratuite est-elle également confidentielle et anonyme ?–

Oui. Il vous sera demandé de fournir les mêmes informations que pour un signalement par Internet ; l'enquêteur saisira vos réponses directement dans l'environnement sécurisé de NAVEX. Les signalements effectués via le service d’assistance téléphonique bénéficient des mêmes mesures de confidentialité et de sécurité que les signalements réalisés par Internet. Veuillez noter que certains pays hors États-Unis n’autorisent pas le signalement anonyme. Le système de NAVEX est configuré de façon à vous alerter lorsque le signalement anonyme n’est pas autorisé dans votre pays.

Comment faire pour être identifié comme l’auteur d’un signalement ?–

Si vous le souhaitez, une section du signalement vous permet de vous identifier. Dans certains cas, il est important de décliner votre identité afin de nous permettre de mener une enquête approfondie. N’oubliez pas que les politiques de FedEx interdisent toute forme de représailles à l’encontre d'une personne qui signale de bonne foi un comportement répréhensible avéré ou présumé.