Accueil Code d’éthique des affaires Note d’information relative à la confidentialité des données du Service d’assistance en matière d’éthique des affaires Foire aux questions Informations complémentaires

Foire aux questions

Signaler une préoccupation

Accenture dispose-t-il d’une procédure de signalement des préoccupations ?

Oui. Accenture dispose d’une procédure transparente, standardisée et accessible au public : Le Business Ethics Helpline d’Accenture. Ce service vous permet de signaler vos préoccupations en ligne ou d’obtenir le numéro de téléphone correspondant à votre pays afin de contacter un opérateur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans la plupart des cas, le Business Ethics Helpline d’Accenture autorise les signalements anonymes. Dans certains pays, ils pourraient toutefois être interdits par la législation locale.

Qu’est-ce que le Business Ethics Helpline d’Accenture ?

Notre Business Ethics Helpline est un outil de lancement d’alertes confidentiel géré par NAVEX qui vous permet d’envoyer des signalements de bonne foi en lien avec un comportement irrespectueux, déplacé, frauduleux ou contraire à la loi ou à l’éthique, y compris les cas de représailles. Les signalements peuvent être effectués en ligne via le site web ou en contactant le numéro de téléphone correspondant à votre pays. Veuillez noter qu’en cas d’urgence, vous devez contacter les autorités locales et non pas le Business Ethics Helpline.

Qui est NAVEX ?

NAVEX est une société indépendante à laquelle Accenture a fait appel pour recueillir les signalements d’agissements répréhensibles potentiels sur le lieu de travail. Ses spécialistes de la communication sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour recueillir vos signalements, qui seront ensuite envoyés à l’équipe chargée des enquêtes internes d’Accenture en vue de leur traitement.

Qui peut faire part d’une préoccupation ?

N’importe qui. La procédure de signalement d’Accenture est librement accessible à tous, aussi bien à ses salariés et fournisseurs qu’aux organisations ou aux personnes externes.

Quels canaux sont à ma disposition si je souhaite signaler une préoccupation ?

Les signalements peuvent être effectués de nombreuses manières. La plus efficace peut dépendre de la nature du problème.

Vous pouvez utiliser le Business Ethics Helpline d’Accenture qui vous permet de signaler votre préoccupation en ligne ou d’obtenir le numéro de téléphone correspondant à votre pays afin de contacter un opérateur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dans la plupart des cas, le Business Ethics Helpline d’Accenture autorise les signalements anonymes. Dans certains pays, ils pourraient toutefois être interdits par la législation locale.

Les employés d’Accenture peuvent également signaler leurs préoccupations à leur direction, à d’autres conseillers de confiance, à n’importe quel responsable d’Accenture ou au service juridique ou des ressources humaines de l’entreprise. Vous pouvez toujours faire remonter le problème sans crainte de représailles si votre premier interlocuteur n’y répond pas de manière acceptable.

Quel genre de problèmes est-il possible de signaler ?

Tout signalement de bonne foi en lien avec un comportement irrespectueux, déplacé, frauduleux ou contraire à la loi ou à l’éthique, y compris les cas de représailles. Dans certains pays d’Europe, les signalements pourront être limités aux domaines suivants : finance, comptabilité, audit, antitrust, corruption, droits de l’homme, environnement ou autre comportement répréhensible ayant un impact significatif sur Accenture.

Les incidents de sécurité urgents tels que ceux répertoriés ci-dessous doivent être immédiatement signalés au service d’assistance du centre des opérations de sécurité d’Accenture (Accenture Security Operations Center : ASOC) au +1 202 728 0645 (service assuré 24 heures sur 24 par un professionnel de la sécurité ; accepte les appels en PCV).

  • Menaces pour la vie, la santé ou la sécurité de notre personnel
  • Failles de sécurité (notamment sécurité des informations)
  • Incidents liés à une crise/à une catastrophe susceptible d’affecter la fourniture de nos services aux clients et/ou nos opérations internes.

Si votre signalement concerne les ressources humaines en général et ne porte pas sur le comportement irrespectueux ou déplacé d’un employé ou d’un membre d’Accenture, vous pouvez effectuer votre demande sur le site web myRequests des ressources humaines d’Accenture. Il peut notamment s’agir de questions relatives aux politiques d’Accenture, à la réalisation des objectifs de performance, aux recrutements internes, à la rémunération, à l’avancement professionnel ou à d’autres sujets du même ordre.

Que se passe-t-il après le signalement d’un problème ?

NAVEX préparera un rapport écrit de votre signalement puis l’enverra au service d’Accenture chargé des enquêtes internes en vue de son traitement. Le service des enquêtes internes désignera l’équipe la mieux à même d’examiner le signalement et de mener l’enquête de manière professionnelle, méthodique, réfléchie et impartiale.

Accenture enquête sur 100 % des préoccupations signalées et peut vous contacter directement ou par l'intermédiaire de la Business Ethics Helpline d’Accenture pour s'efforcer de bien comprendre votre préoccupation. Le déroulement de l’enquête prévoit des conversations privées avec les personnes concernées, avec le service juridique ou relations employés et, si nécessaire, avec d’autres personnes qui pourront inclure un avocat externe, le service de sécurité ou le service informatique.

Nos enquêteurs sont impartiaux et indépendants dans la détermination des résultats appropriés et s'efforcent de les appliquer de manière équitable et cohérente à l'échelle mondiale, indépendamment de l'ancienneté, du poste ou de la contribution à Accenture. Nous revenons vers toutes les personnes concernées une fois l’enquête terminée. Restant souvent confidentielles, les conclusions de l’enquête prennent généralement la forme de sanctions disciplinaires, d’accompagnements ou de licenciements.

Mon identité restera-t-elle confidentielle ?

Accenture traitera chaque signalement reçu avec toute la confidentialité possible et le plus grand tact. Toutes les personnes intervenant dans les enquêtes et/ou la gestion des signalements respecteront, dans la mesure du possible, le besoin de confidentialité.

Les signalements anonymes sont-ils autorisés ?

Sous réserve du respect de la législation locale, vous n’avez pas à donner votre nom pour effectuer un signalement dans la plupart des pays. Cependant, Accenture vous recommande de vous identifier lorsque vous effectuez un signalement, car cela rend souvent la procédure d’enquête et le traitement de votre signalement plus efficaces. En effet, cela permet au personnel compétent de vous contacter pour recueillir des informations supplémentaires sur votre signalement.

Serai-je informé.e de la réception de mon signalement ?

Oui. Accenture confirmera la réception de la préoccupation dans les 5 jours ouvrables à la personne qui fait le signalement.

Tous les signalements sont-ils traités ?

Oui. Accenture prend tous les signalements au sérieux et enquête sur chacun d’entre eux.

Que faire si je me souviens de quelque chose d’important après avoir envoyé mon signalement ? Ou que se passe-t-il si la société a d’autres questions à me poser à son sujet ?

Une fois votre signalement effectué, vous recevrez une clé de signalement et un mot de passe. Vous pourrez vous en servir pour vous connecter au Business Ethics Helpline et consulter les messages de l’équipe chargée d’examiner votre signalement ou de fournir des informations supplémentaires. Si vous avez communiqué votre nom, quelqu’un vous contactera une fois votre signalement effectué et vous pourrez directement joindre l’équipe chargée de votre signalement si vous avez des informations supplémentaires.

Comment Accenture protège-t-elle les personnes ou les groupes signalant des préoccupations ?

Accenture encourage et donne la possibilité à son personnel et aux tiers de s’exprimer en toute confiance et en toute sécurité s’ils sont victimes, témoins ou informés d’un quelconque comportement répréhensible, notamment de toute forme de manque de respect, de harcèlement, de racisme, de discrimination ou de représailles ou s’ils ont des inquiétudes concernant des actes contraires à la loi ou à l’éthique ou des violations des droits de l’homme. Nous appliquons par ailleurs une politique de tolérance zéro en matière de représailles.