Précédent

QUESTIONS COURANTES

Nous vous encourageons à signaler toute infraction éventuelle directement à votre supérieur hiérarchique ou à un représentant des services des ressources humaines, des affaires juridiques ou de la conformité de l'entreprise.

Pour en savoir plus sur la ligne d'assistance déontologique, cliquez sur les liens ci-dessous.

À PROPOS DE la ligne d'assistance déontologique d'Alcon

SIGNALEMENT - GÉNÉRAUX

SIGNALEMENT DE PROBLÈMES LIÉS À LA SÉCURITÉ ET À LA CONFIDENTIALITÉ

CONSEILS ET MEILLEURES PRATIQUES

À PROPOS DE la ligne d'assistance déontologique d'Alcon

Qu'est-ce que la ligne d'assistance déontologique d'Alcon ?
La ligne d'assistance déontologique d'Alcon est un outil de signalement complet et confidentiel destiné à aider la direction et les collaborateurs à travailler ensemble pour lutter contre la fraude, les abus et autres fautes professionnelles, tout en favorisant un environnement de travail positif.
Pourquoi avons-nous besoin d'un système tel que la ligne d'assistance déontologique d'Alcon ?
Nous pensons que nos collaborateurs sont notre atout le plus important. En créant des voies de communication ouvertes, nous pouvons promouvoir un milieu de travail positif et optimiser la productivité.
La loi oblige les sociétés cotées en bourse à disposer d'un mécanisme de signalement anonyme pour lutter contre la fraude en matière de comptabilité et d'audit.

Un système efficace de signalement des problèmes améliorera nos efforts pour favoriser une culture d'intégrité et de prise de décisions éthiques.

SIGNALEMENT - GÉNÉRAUX

Puis-je signaler des problèmes de mauvaise conduite par Internet ou par téléphone ?
Oui. La ligne d'assistance déontologique d'Alcon vous permet de signaler des problèmes par téléphone ou par Internet.
Quel type de situation dois-je signaler ?
Le système d'assistance déontologique d'Alcon est conçu pour permettre aux collaborateurs de signaler toute violation, avérée ou potentielle, du Code de déontologie professionnelle d'Alcon, ou tout autre problème potentiel de mauvaise conduite que vous pourriez rencontrer.
Si je constate une infraction, dois-je simplement la signaler à mon responsable, à la sécurité ou aux RH et les laisser s'en occuper ?
Lorsque vous observez un comportement que vous estimez contraire à notre code de déontologie, nous attendons de vous que vous le signaliez. Idéalement, vous devez faire part de vos préoccupations à votre supérieur ou à un autre membre de notre équipe de direction. Nous reconnaissons toutefois qu'il peut y avoir des circonstances où le signalement d'un problème de cette façon peut vous mettre mal à l'aise. C'est pourquoi NAVEX s'est associé à la ligne de déontologie d'Alcon. Nous préférons que vous signaliez un problème anonymement (là où les lois locales le permettent) plutôt que de le garder pour vous.
Pourquoi dois-je signaler ce que je sais ? Qu'est-ce que j'y gagne ?
Nous avons tous le droit de travailler dans un environnement positif. Ce droit s'accompagne de la responsabilité d'agir d'une manière éthique et de faire savoir aux personnes compétentes si quelqu'un n'agit pas de façon appropriée. En travaillant ensemble, nous pouvons maintenir un environnement sain et productif. Une faute professionnelle peut menacer l'existence même d'une entreprise.
La direction souhaite-t-elle vraiment que je fasse part de mes préoccupations ?
Oui. En fait, nous avons besoin que vous signaliez tout manquement ou tout problème potentiel émanant d'une mauvaise conduite. Vous savez ce qui se passe dans notre entreprise, que ceci soit négatif ou positif. Il se peut que vous ayez une connaissance d'une activité susceptible d'être source de préoccupation. Vos rapports peuvent minimiser l'impact négatif potentiel sur l'entreprise et nos collaborateurs. De plus, le fait de donner des informations positives peut aider à cerner les enjeux qui peuvent améliorer la culture et le rendement de l'entreprise.
Où vont les problèmes signalés ? Qui peut y accéder ?
Les rapports sont stockés directement sur un serveur global sécurisé afin d'éviter toute violation de sécurité. La ligne d'assistance déontologique d'Alcon met les rapports de mauvaise conduite ou de manquement potentiel à la disposition uniquement des personnes spécifiques au sein de l'entreprise chargées d'évaluer les rapports, et ce, en fonction du type d'informations signalées. Ces personnes sont formées pour assurer la confidentialité des rapports de mauvaise conduite ou de manquement potentiel aux règles de déontologie.
Ce système n'est-il qu'un autre moyen de surveillance de mes faits et gestes ?
La ligne d'assistance déontologique d'Alcon se concentre sur l'aspect positif de notre philosophie globale et nous permet d'assurer un lieu de travail sûr, sécurisé et éthique. Nous vous encourageons à demander conseil sur les dilemmes éthiques, à formuler des suggestions positives ou à faire part de vos préoccupations. Une communication efficace est essentielle dans l'entreprise d'aujourd'hui, et la ligne d'assistance déontologique d'Alcon est un excellent outil permettant d'améliorer cette communication.
Nous avons soigneusement choisi le meilleur outil de signalement pour répondre à nos obligations de conformité tout en maintenant un environnement positif et confidentiel.

SIGNALEMENT DE PROBLÈMES LIÉS À LA SÉCURITÉ ET À LA CONFIDENTIALITÉ

D'après ce que j'ai compris, tout problème que je signale à partir d'un ordinateur de l'entreprise génère un journal sur le serveur qui affiche tous les sites Web auxquels mon PC se connecte ; le journal du serveur m'identifie-t-il comme auteur du rapport ?
La ligne d'assistance déontologique d'Alcon ne génère ni ne maintient aucun journal de connexion interne avec les adresses IP ; aucune information reliant votre PC à la ligne d'assistance déontologique d'Alcon n'est disponible. En fait, la ligne d'assistance déontologique d'Alcon et tout fournisseur de services tiers s'engagent contractuellement à ne pas rechercher l'identité du déclarant.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour faire un signalement sur votre PC de travail, vous avez la possibilité d'utiliser un PC en dehors de notre lieu de travail (par exemple dans un café Internet, à la bibliothèque, chez un ami, etc.) pour accéder au site Web sécurisé de la ligne d'assistance déontologique d'Alcon. De nombreuses personnes choisissent cette option, car les données de la ligne d'assistance déontologique d'Alcon montrent que moins de 12 % des rapports sont générés pendant les heures de bureau.
Puis-je signaler un problème depuis mon domicile tout en gardant l'anonymat ?
Tout signalement effectué à partir de votre domicile, de l'ordinateur d'un voisin ou d'un portail Internet restera sécurisé et anonyme, là où les lois locales le permettent. Un portail Internet n'identifie jamais un visiteur par son pseudonyme et le système d'assistance déontologique d'Alcon supprime les informations d'identification, telles que les adresses IP, afin de préserver l'anonymat. De plus, la ligne d'assistance déontologique d'Alcon s'engage contractuellement à ne pas rechercher l'identité d'un déclarant.
Je crains que les informations que je fournis à la ligne d'assistance déontologique d'Alcon ne finissent par révéler mon identité. Comment pouvez-vous m'assurer que cela n'arrivera pas ?
Le système d'assistance déontologique d'Alcon est conçu pour vous protéger. En fait, nous nous sommes engagés contractuellement à ne pas rechercher l'identité du déclarant. Afin de garantir davantage votre anonymat, vous devez, en tant que partie déclarante, veiller à ne pas révéler d'éléments d'identification dans le cadre de votre signalement. Par exemple, « depuis ma cabine à côté de Jan Smith ... » ou « au cours de mes 33 ans... »
La ligne d'assistance téléphonique gratuite est-elle également confidentielle et anonyme ?
Oui, dans la mesure où le signalement anonyme est autorisé par les lois locales. Il vous sera demandé de fournir les mêmes informations que celles d'un rapport effectué sur Internet ; l'enquêteur saisira vos réponses directement dans l'environnement sécurisé de la ligne d'assistance déontologique d'Alcon. Les rapports émanant de la ligne d'assistance bénéficient des mêmes mesures de sécurité et de confidentialité que les rapports effectués sur Internet.
Et si je souhaite être identifié lorsque je signale un problème ?
Une section de la ligne d'assistance déontologique d'Alcon vous permet de vous identifier, si vous le souhaitez.

CONSEILS ET MEILLEURES PRATIQUES

Je sais que certaines personnes sont impliquées dans quelque chose, mais cela ne m'affecte pas. Pourquoi prendre la peine de signaler le problème ?
Notre entreprise choisit de promouvoir un comportement éthique. Toute conduite contraire à l'éthique, à quelque niveau que ce soit, finit par nuire à l'entreprise et à tous ses collaborateurs, y compris vous-même. Il suffit de voir ce qui s'est passé dans les récents scandales d'entreprises pour constater les effets désastreux qu'un manque d'éthique apparemment inoffensif peut avoir sur une entreprise par ailleurs saine. Si vous avez connaissance d'incidents potentiels ou avérés ou de manquements à l'éthique, sachez qu'il est de votre devoir et de celui de vos collègues de les signaler.
Je ne sais pas si ce que j'ai vu ou entendu constitue une violation de la politique de l'entreprise ou une conduite contraire à l'éthique, mais cela ne me semble pas normal. Que dois-je faire ?
Signalez le problème même si vous n'êtes pas certain s'il s'agit d'une violation de la politique ou d'un manquement potentiel à celle-ci. La ligne d'assistance déontologique d'Alcon peut vous aider à préparer et à soumettre votre problème. Nous préférons que vous signaliez une situation qui s'avère inoffensive plutôt que de laisser un comportement potentiellement contraire à l'éthique devenir incontrôlable parce que vous aviez des doutes.
Que se passe-t-il si mon patron ou d'autres responsables sont impliqués dans une violation ? Recevront-ils le rapport et seront-ils alors en mesure de couvrir leurs méfaits ?
Le système d'assistance déontologique d'Alcon et les protocoles de distribution des rapports sont conçus de manière à ce que les parties impliquées ne soient en aucune manière informées du manquement signalé dans lequel elles ont été identifiées ; elles n'y ont donc nullement accès.
Qu'arrive-t-il si je me souviens de quelque chose d'important au sujet de l'incident après avoir effectué le signalement ?
Lorsque vous effectuez un signalement, que ce soit par Internet ou par l'intermédiaire du centre d'assistance déontologique d'Alcon, vous recevez une clé de rapport unique et vous êtes invité à sélectionner un mot de passe. Cette clé de rapport et votre mot de passe vous permettent de revenir sur le système d'assistance déontologique d'Alcon, par Internet ou par téléphone, et d'accéder au problème initialement signalé. À ce stade, vous pouvez ajouter plus d'informations.
Que faire si vous avez des questions au sujet du problème que j'ai signalé ?
La ligne d'assistance déontologique d'Alcon offre une fonctionnalité qui permet aux représentants de l'entreprise de vous poser des questions, même si vous signalez un problème anonymement. Lorsque vous recevrez votre clé de rapport, nous vous indiquerons le délai prévu pour le traitement du problème signalé. Pendant cette période, nous vous suggérons fortement de vérifier si des questions ont été posées. La possibilité d'un tel dialogue signifie que les situations peuvent non seulement être identifiées, mais également être résolues, quelle que soit leur complexité.
Ces suivis sur les rapports sont-ils aussi sécurisés que le premier signalement ?
Toutes les correspondances de la ligne d'assistance déontologique d'Alcon sont tenues dans la même stricte confidentialité que le signalement initial, sous le couvert de l'anonymat, si vous le souhaitez (et lorsque les lois locales le permettent).
Puis-je quand même signaler un problème si je n'ai pas accès à Internet ?
Vous pouvez effectuer un signalement en contactant la ligne d'assistance déontologique d'Alcon depuis n'importe quel ordinateur ayant une connexion Internet. Vous pouvez effectuer cette opération depuis votre domicile. De nombreux lieux publics, y compris la plupart des bibliothèques publiques, sont équipés d'ordinateurs connectés à Internet. Si vous n'avez pas accès à un ordinateur ou si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'utiliser un ordinateur, vous pouvez appeler le numéro vert de la ligne d'assistance déontologique d'Alcon, disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Les instructions concernant le numéro varient d'un pays à l'autre ; vérifiez ces instructions auprès d'un membre de l'équipe locale.
Que dois-je faire si le numéro de téléphone ne fonctionne pas ?
Si le numéro de téléphone indiqué ci-dessus ne fonctionne pas, veuillez signaler le problème en ligne sur ce site Web. Veuillez indiquer dans le rapport que le numéro de téléphone n'a pas fonctionné.
Que dois-je faire si le pays dans lequel je me trouve ne figure pas dans la liste ci-dessus ?
Si le service n'est pas disponible pour votre région, veuillez signaler le problème en ligne sur ce site Web. Veuillez indiquer dans le rapport que les instructions concernant le numéro pour le pays où vous vous trouvez n'étaient pas disponibles.