Bienvenue sur la ligne d’éthique du CPKC

SIGNALER DES PRÉOCCUPATIONS

Au CPKC, nous sommes convaincus que l’éthique doit régir nos activités en tout temps et en toutes circonstances. Nous sommes résolus à mettre en œuvre des pratiques commerciales éthiques, comme en témoignent notre Code d’éthique professionnelle et tous nos programmes. À titre de représentants du CPKC, nos employés sont tenus d’accomplir leurs fonctions avec une éthique, une intégrité et un professionnalisme sans faille.

Si vous êtes au fait d’une infraction, ou êtes au courant d’une situation qui mérite d’être signalée, vous devez communiquer avec votre supérieur immédiat, les Ressources humaines, les Services juridiques ou le service Vérification interne. Toutefois, s’il s’agit d’une infraction à une politique particulière du CPKC, signalez le cas selon les procédures de déclaration indiquées, le cas échéant, dans cette politique. Cliquez sur le lien Code d’éthique professionnelle du CPKC en haut de cette page pour plus de renseignements sur les procédures à suivre lors du signalement de violations.

S’il s’agit plus particulièrement d’un cas de harcèlement, de violence ou de discrimination sur le lieu de travail, signalez-le aux Relations avec le personnel, à Employee_Relations_Canada@cpkcr.com, ou Employee_RelationsUS@cpkcr.com, ou ERMX@cpkcm.mx.

Si vous pensez que votre préoccupation n’est pas prise en compte ou si vous n’êtes pas à l’aise pour vous adresser à ces services, vous pouvez, si vous le souhaitez, signaler vos préoccupations de manière anonyme en contactant la ligne d’éthique confidentielle, anonyme et gérée de façon indépendante.

La ligne d’éthique est un moyen de communication confidentiel et anonyme mis à la disposition de tous les employés et intervenants du CPKC en tout temps. Elle est gérée par un tiers indépendant, EthicsPoint de NAVEX.

Vous pouvez donc divulguer votre identité sans risque quand vous effectuez un signalement. Aussi, quand vous divulguez votre identité, cela nous permet de communiquer avec vous pour recueillir plus d’information pour mener l’examen et prendre les mesures correctives appropriées.

Il peut être nécessaire d'utiliser toutes les informations que vous divulguez pour enquêter ou traiter une plainte.