Passer au contenu principal

Bienvenue sur le portail du programme de signalement de la Banque Scotia, géré de manière indépendante par NAVEX

Cinq choses à savoir sur le programme de signalement

Faire part de ses préoccupations à la Banque Scotia

La Banque Scotia encourage ses employés à s’exprimer lorsqu’ils ont des préoccupations d’ordre éthique au travail. Elle les encourage à faire part de leurs préoccupations à leur directeur ou aux responsables de leur secteur d’activité, qui sont chargés de prendre ces préoccupations au sérieux et de les traiter rapidement. Les préoccupations peuvent également être signalées aux ressources humaines. En cas de doute, les employés peuvent discuter, en toute confidentialité, d’un problème avec le bureau de l’ombuds des employés pour obtenir des conseils sur la meilleure option de le résoudre.

Si, pour quelque raison que ce soit, un employé ne se sent pas à l’aise pour faire part de ses préoccupations par ces moyens ou préfère garder l’anonymat, la Banque Scotia a mis en place le programme de signalement comme moyen supplémentaire de porter les problèmes d’éthique à l’attention de la Banque, tout en gardant l’anonymat.

Ce qu’il faut signaler par ce mécanisme

Le programme de signalement est un mécanisme officiel de signalement d’infractions réelles, présumées ou potentielles au Code d’éthique de la Banque Scotia ou des violations de la loi, des règlements ou des politiques internes par des employés, des travailleurs occasionnels, des administrateurs, des dirigeants ou des fournisseurs de services de la Banque. Ce mécanisme peut également être utilisé pour signaler des problèmes ou des lacunes concernant les politiques, les procédures, les lignes directrices, les processus ou les contrôles de la Banque Scotia.

Ce que vous pouvez attendre de nous

Les problèmes soulevés dans le cadre du programme de signalement sont pris au sérieux et examinés en détail. Si le problème est considéré comme relevant du programme de signalement, une enquête sera menée et vous serez informé de la clôture de l’affaire. Le bureau du programme de signalement reste en contact avec les personnes qui font part de leurs préoccupations par l’intermédiaire de la plateforme EthicsPoint et peut demander des informations supplémentaires pour examiner la question. Bien que le niveau de détail que nous sommes libres de partager après l’enquête puisse être affecté par des considérations de confidentialité, entre autres, nous nous engageons à informer les personnes qui soulèvent des questions par ce mécanisme de signalement.

Ce que nous attendons de vous

Nous demandons aux personnes qui nous font part de leurs préoccupations par ce mécanisme de signalement de nous fournir suffisamment de détails pour étayer notre analyse. Cela signifie qu’il faut inclure autant d’informations que possible sur ce qui s’est passé, où cela s’est passé, quand cela s’est passé, comment cela s’est passé, qui était impliqué (y compris les témoins potentiels du problème), et votre point de vue sur les raisons pour lesquelles cela peut représenter une violation de notre Code d’éthique ou un problème lié aux politiques, procédures, directives, processus ou contrôles de la Banque Scotia.

Il est très important que vous restiez engagé dans le processus après avoir transmis le signalement. Nous vous encourageons à vous reconnecter à EthicsPoint en utilisant votre clé de signalement et votre mot de passe pour vérifier si vous avez reçu des messages ou des questions de suivi de la part du Bureau du programme de signalement. Cela nous aidera, ainsi que nos partenaires d’enquête, à examiner la question plus rapidement et plus efficacement.

Vous êtes protégé

La Banque Scotia ne tolère aucune mesure de représailles à l’encontre d’une personne qui soulève un problème ou participe de bonne foi à une enquête. Les allégations de représailles sont prises au sérieux et seront traitées rapidement.